Table des matières
Comment Compte-t-on les lignes de la portée en musique?
La portée se lit de bas en haut : la première ligne est donc celle du bas et la cinquième étant celle du haut.
- Sur cette portée vont figurer un ensemble de symboles musicaux comme les clefs, les notes, les altérations…
- Lorsqu’un instrument utilise deux portées (comme le piano), on les réunit grâce à une accolade.
Qu’est-ce que la portée d’un texte?
La portée d’un document est, il faut le dire, une expression un peu vague. La portée d’un texte se rapporte (rap-porte!) à son contenu. La portée d’un document, ça serait donc sa signification, ses intentions.
Comment utiliser la portée de la musique?
Utilisation de la portée: Les notes de musique seront lues de gauche à droite comme pour un texte. Les notes seront accrochées sur la portée soit sur une ligne soit dans un interligne. Si une note est sur une ligne alors la note suivante et précédente (selon l’ordre des notes) sera dans un interligne.
Quelle est la portée pour la guitare?
Portée pour guitare. Certains guitaristes ne lisent pas la portée à 5 lignes et se servent de portées à 6 lignes, une ligne pour chaque corde de la guitare. La ligne du bas étant la corde grave de la guitare et les chiffres sur les lignes étant le numéro des frettes.
Quelle est la portée d’un instrument?
Lorsqu’un instrument utilise deux portées (comme le piano), on les réunit grâce à une accolade. Ce qu’il faut retenir Une portée se compose de 5 lignes et de 4 interlignes. Elle se lit de bas en haut et de gauche à droite. Elle permet de définir la hauteur des sons, donc des notes.
Quelle est la portée d’une portée?
Une portée se compose de 5 lignes et de 4 interlignes. Elle se lit de bas en haut et de gauche à droite. Elle permet de définir la hauteur des sons, donc des notes. On peut rajouter des lignes supplémentaires pour aller au delà des limites de la portée.