Table des matières
Comment savoir si une parabole est positive ou négative?
Δ = b 2 − 4 a c . S’il est négatif, la courbe représentative de la fonction ne coupe jamais l’axe des abscisses. S’il est nul, la parabole atteint cet axe en un seul point qui représente donc un extremum et dont l’abscisse est −b2a. Cette valeur est appelée racine double.
Quelle est la différence entre une parabole et une hyperbole?
Plusieurs points différencient les tracets d’une parabole et d’une hyperbole : L’hyperbole possède deux asymptotes, contre aucune pour la parabole. La parabole ne possède qu’un axe de symétrie, contre deux pour l’hyperbole. L’hyperbole possède un centre de symétrie, contre aucun pour la parabole.
Comment prouver qu’une courbe est une parabole?
En déduire les coordonnées d’un point de la courbe. Si cette courbe est une parabole d’équation : y=ax2+bx+c, on peut calculer les coefficients a,b,c grâce à la connaissance des 3 points de cette courbe déterminés précédemment.
Quel est le sommet de la parabole?
Le sommet de la parabole est le point d’intersection entre l’axe de symétrie de la parabole et celle-ci. coordonnées du sommet de la parabole.
Quelle est la symétrie de la parabole?
La droite perpendiculaire à la directrice de la parabole et qui passe par le foyer est l’axe de symétrie de la parabole. Le sommet de la parabole est le point d’intersection entre l’axe de symétrie de la parabole et celle-ci. Les équations de la parabole
Quel est l’axe de la parabole?
Une parabole est le lieu géométrique de tous les points situés à égale distance d’une droite fixe appelée directrice et d’un point fixe appelé foyer. La parabole possède un seul foyer. La droite perpendiculaire à la directrice de la parabole et qui passe par le foyer est l’axe de symétrie de la parabole.
Quel est l’intérieur d’une parabole?
L’intérieur d’une parabole correspond à la région où se situe le foyer. Ces régions sont identiques dans une parabole de forme canonique. Lorsqu’on veut représenter la région intérieure délimitée par la parabole. La parabole elle-même. Lorsqu’on veut représenter la région extérieure délimitée par la parabole.