Table des matières
Comment se comporte un chien qui a la rage?
Les symptômes de la rage sont donc principalement nerveux : changements de comportement (agressivité, peur), problèmes de déglutition, voix modifiée, salivation, paralysies, démangeaisons. Mais de nombreux symptômes très variés sont possibles.
Comment savoir si animal a la rage?
Symptômes de la rage
- un changement de comportement, c’est-à-dire que l’animal :
- souffre d’un manque d’appétit ou a de la difficulté à manger ou à boire;
- aboie ou miaule différemment;
- salive de façon excessive;
- mord le site de la blessure où il a été exposé au virus de la rage;
Quelle est la cause de la rage?
La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris à celui des humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.
Quelle est la période d’incubation de la rage?
La période d’incubation de la rage est le délai entre l’entrée du virus dans le corps et l’apparition des signes et symptômes de la maladie. Cette période peut varier de 2 semaines à plusieurs mois, pouvant même aller jusqu’à 1 an. Chez l’humain, cette période varie généralement de 20 à 90 jours.
Quelle est la voie de l’élimination de la rage?
Sur la voie de l’élimination de la rage, les pays peuvent demander à l’OMS de valider le fait qu’ils n’ont plus décès humains imputables à la rage d’origine canine [3] , solliciter l’approbation de l’OIE pour leurs programmes de lutte contre la rage canine et s’en déclarer exempts [6].
Comment promouvoir la prévention de la rage humaine?
L’OMS continue de promouvoir la prévention de la rage humaine par l’élimination de la maladie chez le chien, des stratégies de prévention des morsures et une utilisation plus large de la PPE par voie intradermique, ce qui réduit le volume et donc le coût du vaccin sur culture cellulaire de 60 à 80\%.