Table des matières
Pourquoi Parle-t-on de flux dans le cycle du carbone?
On se représente le cycle du carbone sous forme de quatre réservoirs ou bassins interconnectés: l’atmosphère, la biosphère terrestre (y compris tes systèmes dulçaquicoles), les océans et les sédiments (y compris les combustibles fossiles). Le taux d’échange de carbone entre les réservoirs est appelé flux.
Quels sont les flux naturels de carbone?
On distingue quatre grands réservoirs naturels de carbone sur Terre : l’atmosphère, la lithosphère (sols et sous-sols), l’hydrosphère (mers, océans, lacs et rivières) et la biosphère (végétaux, animaux et autres organismes vivants).
Quels sont les flux de carbone?
Les échanges de carbone se mesurent en milliards de tonnes (gigatonnes) par an (Gt/an). Le principal flux est celui entre biosphère et atmosphère, de l’ordre de 60 Gt an−1 , correspondant d’un côté à la photosynthèse, et de l’autre à la respiration et la décomposition aérobies.
Comment le carbone est retourné à l’atmosphère?
Le carbone est retourné à l’atmosphère par le processus de respiration. Tous les êtres vivants, qu’ils soient végétal ou animal, respirent. Ils rejettent donc dans l’atmosphère ou dans l’hydrosphère, sous forme de dioxyde de carbone, une partie de la quantité de carbone qu’ils avaient ingérée au départ. 4. La décomposition et la fermentation
Quels sont les évènements responsables de la circulation du carbone?
Puis, le cycle à long terme présente les évènements géologiques responsables de la circulation du carbone dans les réservoirs : à l’échelle des temps géologiques. La sédimentation et la fossilisation permettent de capturer le carbone atmosphérique alors que le volcanisme permet un enrichissement lent de l’atmosphère en carbone.
Quels sont les réservoirs de carbone pour notre planète?
Il existe deux grands réservoirs de carbone qui le piègent pour une longue période : la lithosphère et l’hydrosphère grâce aux sédiments, aux roches et aux océans. Le recyclage chimique du carbone est un élément critique pour le maintien de l’équilibre de notre planète.
Comment se retrouve le carbone dans la nature?
On retrouve deux types de carbone dans la nature. D’abord, le carbone est à la base des molécules complexes (protéines, lipides, glucides) qui servent à la construction des tissus des organismes vivants. Il s’agit dans ce cas de carbone organique. On retrouve aussi le carbone inorganique lorsqu’il n’est pas lié aux organismes vivants.