Réponse Courte

Solutions simples

Quel avantage tire le rhizobium de son association avec les legumineuses?

Quel avantage tire le rhizobium de son association avec les légumineuses?

Les plantes de la famille des légumineuses ont un avantage majeur ; elles ont la capacité d’établir une symbiose avec des bactéries du sol du genre Rhizobium. En retour les bactéries fixent l’azote atmosphérique et le transfèrent à la plante sous une forme assimilable, l’ammoniac.

Quel est l’effet de l’inoculation de la bactérie rhizobium sur une plante?

Au contact des rhizobia, la plante va former de petits organes racinaires, appelés nodules, au sein desquels les bactéries, différenciées en bactéroïdes, vont pouvoir se loger. En retour les bactéries fixent l’azote atmosphérique et le transfèrent à la plante sous une forme assimilable, l’ammoniac.

LIRE AUSSI:   Quel est le premier Gratte-ciel au monde?

Comment le rhizobium participé à la production de protéines dans le végétal?

Les plantes de la famille des légumineuses ont un avantage majeur ; elles ont la capacité d’établir une symbiose avec des bactéries du sol du genre Rhizobium. Cette réaction consomme beaucoup d’énergie, énergie provenant de la photosynthèse, donnée aux bactéries par la plante !

Quelle est l’association entre les bactéries et la légumineuse?

Dans les nodules racinaires, l’association est établie entre les légumineuses et Rhizobium bactéries. La légumineuse obtient de l’azote fixe et les bactéries obtiennent des aliments organiques de la légumineuse. Dans la racine coralloïde, l’association mutuelle est entre la racine de Cycas et Anabaena, qui est une cyanobactérie.

Quelle est la coopération entre bactéries et plantes?

Coopération qui, à l’échelle de l’évolution, se traduit par et résulte de la coévolution. Le cas le plus étudié est celui des relations symbiotiques entre des bactéries et des plantes (surtout les légumineuses ), réalisant la fixation de l’ azote de l’ air (réduction du diazote gazeux N 2 en azote organique).

LIRE AUSSI:   Quel est le theme de la Journee mondiale des zones humides?

Comment fonctionne l’interaction entre plante et bactérie?

L’interaction débute par un échange de signaux moléculaires spécifiques entre la plante et la bactérie. La plante produit des flavonoïdes qui vont déclencher la production de molécules bactériennes appelées facteurs Nod (figure 2.a).

Quel est le taux de l’azote dans la légumineuse?

Les estimations montrent qu’environ 75-80\% de l’azote est retenu dans les parties aériennes de la plante. Lorsque la légumineuse est consommée par les animaux, 80 à 90\% de l’azote contenu dans les parties aériennes des légumineuses passe à travers l’animal et est excrétée dans l’urine et les fèces.