Table des matières
- 1 Quelle est la scène de théâtre?
- 2 Comment s’intéresser à la sociologie du cinéma?
- 3 Quelle est la part des plus de 35 ans dans le cinéma?
- 4 Quelle est la valeur scénique d’une œuvre?
- 5 Quel est le problème dans la reconversion de l’espace scénique?
- 6 Quel est le corps de l’acteur de théâtre présent sur la scène?
- 7 Est-ce que le son de la télévision est plus facilement localisable dans le théâtre?
Quelle est la scène de théâtre?
La scène de théâtre est le lieu de la théâtralisation du drame porté par la parole de l’acteur. La salle de théâtre, son décor, lui servent de caisse de résonance. Au cinéma, l’homme n’est pas nécessaire, c’est l’espace qui prédomine. Transposés tels quels dans l’éther infini du cinéma, texte et acteur perdent de leur puissance.
Comment s’intéresser à la sociologie du cinéma?
Il s’agit aussi bien de s’intéresser à ce qui motive la pratique du cinéma et explique la fréquentation cinématographique que de comprendre le caractère subjectif de la réception d’une œuvre cinématographique. Les études sur la sociologie du cinéma suivent essentiellement deux tendances :
Quelle est la fréquentation des femmes au cinéma?
En France, les femmes fréquentent davantage le cinéma que les hommes: elles représentent 53,4 \% des entrées alors qu’elles sont 51,6 \% de la population française. En moyenne, les femmes vont au cinéma plus souvent (5,6 fois par an contre 5,2 fois pour les hommes) .
Quelle est la part des plus de 35 ans dans le cinéma?
La part des plus de 35 ans a tendance à augmenter depuis plus de dix ans contrairement à l’idée que le cinéma est dominé par le jeune public. La part des plus de 35 ans est ainsi passée de 39 à 51 \% entre 1993 et 2006.
La scène de théâtre est le lieu de la théâtralisation du drame porté par la parole de l’acteur. La salle de théâtre, son décor, lui servent de caisse de résonance. Au cinéma, l’homme n’est pas nécessaire, c’est l’espace qui prédomine.
Quelle est la valeur scénique d’une œuvre?
Style, valeur scénique d’une œuvre. Ce qu’il faut dire, c’est que notre théâtre actuel est loin d’être aussi scénique que le théâtre de Molière (Zola, Nos aut. dram., 1881, p. 18).En une répétition, j’aurais pu rendre la pièce plus scénique, plus gaie. Mais comme le théâtre éteint!
Quelle est la tranche d’âge pour l’animation scénique?
La tranche d’âge qui accrochera le plus à ce type d’animation sera les 10-15 ans. En dessous de 8 ans, il existe de nombreux exercices d’expression scénique très intéressants pour le développement corporel de l’enfant, mais nous allons ici nous focaliser davantage sur des exercices pour les plus grands.
Quel est le problème dans la reconversion de l’espace scénique?
Le problème est dans la reconversion de l’espace scénique dans les données de la mise en scène cinématographique pour exprimer la théâtralité du drame. La scène de théâtre est le lieu de la théâtralisation du drame porté par la parole de l’acteur. La salle de théâtre, son décor, lui servent de caisse de résonance.
Quel est le corps de l’acteur de théâtre présent sur la scène?
Le corps de l’acteur de théâtre présent sur la scène favorise bien un processus mental spécifique. Celui-ci ne saurait toutefois se réduire à l’infirmité supposée du cinéma qui ne saurait pas accueillir « l’irremplaçable présence de l’acteur ». Bazin réfute cette triste tarte à la crème des sectaires.
Quel est le rôle des acteurs au théâtre?
La présence effective des acteurs au théâtre leur donne une réalité objective. Pour les transposer en objets d’un monde imaginaire la volonté active du spectateur doit intervenir, la volonté de faire abstraction leur réalité physique.
Est-ce que le son de la télévision est plus facilement localisable dans le théâtre?
Le son de la télévision semble en effet provenir d’un point unique et est moins facilement localisable dans l’espace qu’au théâtre. Les choses se gâtent lorsqu’est utilisée une seconde caméra qui n’est plus dans l’axe de la scène mais peut filmer sur les côtés.