Pourquoi la reproduction sexuée favorise la diversité génétique?
La principale source de diversité génétique dans une espèce est la reproduction sexuée. En effet, lors de la méiose nécessaire à la formation des gamètes, il y a toujours une séparation égale des chromosomes contenus dans les cellules sexuelles.
Comment la reproduction sexuée Permet-elle une diversité des individus?
La fécondation est une union au hasard de deux gamètes venant d’individus de sexe différent. Si on ajoute la diversité des allèles portés par des individus différents, le nombre d’individus différents possibles est très grand pour un même couple, plus de cent mille milliards pour l’espèce humaine.
Quel est le rôle de la recombinaison génétique?
La formation de nouvelles combinaisons génétiques assure le brassage génétique et le maintien de la diversité génétique dans une population, ce qui augmente la possibilité pour une espèce de s’adapter à une modification de l’environnement. La recombinaison est donc l’un des processus essentiels de l’ évolution des espèces.
Quelle est la diversité génétique?
La diversité génétique est l’ensemble des variations de tous les gènes d’une même espèce. La principale source de diversité génétique dans une espèce est la reproduction sexuée.
Quelle est la transcription des gènes nucléaires?
Pour la transcription des gènes nucléaires, le processus est monocistronique, l’ARN formé ayant des séquences codant pour une seule protéine. L’ ADN nucléaire est diploïde, c’est-à-dire qu’il hérite de l’ ADN maternel et paternel (23 chromosomes de la mère et du père).
Quel est le résultat d’un brassage génétique?
Un enfant est le résultat de recombinaisons génétiques entre les génomes de ses parents biologiques. Chez les espèces eucaryotes, le brassage génétique intervient au cours de la reproduction sexuée des espèces. Chaque individu possède deux allèles différents de chaque gène s’il est hétérozygote pour ces allèles (sinon on dit qu’il est homozygote ).