Table des matières
Quel est le métier de DJ?
Exigeant sur le plan physique (travail de nuit) et souvent réservé aux jeunes, le métier de DJ englobe rarement une carrière dans son intégralité. L’évolution professionnelle passe généralement par la reconversion vers un autre métier du son, notamment technicien du son dans le monde du spectacle, pour une station de radio ou une maison de disque.
Quel est le rôle du DJ?
Derrière ses platines, le DJ assure l’animation musicale et l’ambiance d’une fête. A lui de faire en sorte que la « soirée d’hier » soit mémorable, par un enchaînement de titres aussi efficace qu’inattendu. Un métier passion pour les aventuriers du son, en quête perpétuelle de nouvelles tendances. Quel est le rôle du DJ?
Qui est le DJ d’une soirée?
Le DJ est responsable de l’animation musicale d’une soirée. Derrière ses platines, il propose des mixs, des playlists en accord avec le public. Son objectif : garantir l’ambiance et donner à tous l’envie de danser. Les playlists du DJ sont des créations personnelles.
Quel est le salaire d’un DJ?
Le DJ est un intermittent du spectacle, payé en « cachets » et droits d’auteur. Son salaire est par conséquent intrinséquement lié à sa notoriété : de 200€ la soirée pour un jeune DJ à plusieurs millers d’euros par soir pour un professionnel reconnu.
Quelle est l’insertion sur le marché du travail des DJ?
L’insertion sur le marché du travail des DJ est difficile. Il y a beaucoup d’appelés, mais très peu d’élus qui parviennent à dégager suffisamment de revenus pour vivre de cette activité. Il faut savoir que le DJ est un intermittent du spectacle. A ce titre, il est payé au cachet.
Description du métier de DJ Le DJ doit assurer le show musical lors d’un évènement. Derrière ses platines, il doit faire danser et attirer un maximum d’invités sur le dancefloor. Il utilisera la bibliothèque de musique qu’il aura préalablement faite afin de proposer une programmation musicale.
Quel est le rôle du DJ dans un évènement?
Mariages, anniversaires, fêtes de travail, festivals ou boîte de nuit, le DJ doit s’adapter. Le public est aussi un élément important à prendre en compte. Avoir un bon relationnel : pour se faire connaître, il doit être capable de se vendre auprès des maisons de disque ou des organisateurs d’évènements.
Quel est le matériel nécessaire pour être un DJ professionnel?
Pour cela, il a besoin d’un équipement pour être un DJ professionnel : des platines vinyles ou numérique, un casque audio, une table de mixage, des enceintes, un ordinateur portable, une sonorisation. En plus, il doit pouvoir maîtriser les logiciels de musique comme MAO et Virtual DJ.
Combien de matériel de base pour un DJ?
Commencez petit. Le matériel de base d’un DJ comporte 2 platines (ou bien deux lecteurs CD), un bon casque audio et une table de mixage à deux canaux, voire plus. Plus tard, vous pourrez penser à investir dans des hautparleurs, un bon contrôleur MIDI, une interface audio efficace, un micro de qualité et différents accessoires.