Table des matières
Est-ce que la notation de la musique est conçue comme une suite de notes?
Ceci met en évidence le fait que la notation de la musique et notamment du rythme n’est pas conçue à l’origine comme une suite de notes, mais comme une suite de figures rythmico-mélodiques comprenant chacune une ou plusieurs notes (voir neumes ). Placé après une figure, le point augmente celle-ci de la moitié de sa durée.
Pourquoi ne pas la confondre avec la courbe de la note?
Il ne faut pas la confondre avec la liaison entre deux notes de même nom qui indique qu’il ne faut pas rejouer la deuxième note. Dans ce cas le dessin de la liaison part du corps de la note alors que pour la courbe de liaison, il surmonte les notes par un arc.
Quelle est la durée d’un point de note?
Lorsque le point suit une figure de note, il doit être analysé comme une durée s’additionnant à la valeur précédente au moyen d’une liaison de prolongation . Il ne faut pas confondre le point de prolongation toujours placé après une figure avec le point indiquant le staccato qui lui se trouve au-dessus ou en dessous.
Pourquoi le point et le double point permettent de prolonger la durée d’une note?
Si le point et le double point permettent de prolonger la durée d’une note respectivement de sa moitié et du 7/8 de sa valeur, le processus reste immuable en conduisant chaque figure de note au même découpage. C’est pour répondre efficacement aux nombreuses autres subtilités rythmiques que le signe de la liaison de prolongation fut créé.
Quel est le point de la note?
Le point est un signe qui intervient sur la figure de note en augmentant sa durée de la moitié de sa valeur. Le point s’inscrit juste après la note.
Est-ce que la musique de fond peut améliorer les performances?
Une petite étude sur 56 étudiants a montré qu’une musique de fond (en l’occurrence de la musique classique) peut améliorer les performances à un test cognitif. Cependant, le type de musique écouté joue probablement un rôle.
Quel est l’effet du point avec les silences?
Avec les silences, l’effet du point est le même. On le place aussi après les figures de silences. Remarque : Il n’est pas d’usage de pointer le soupir. Grâce à l’utilisation d’un second point, on rajoute à la durée de la note (ou du silence) le quart de sa valeur.