Comment bouturer de la fougère?
Pour réaliser une bouture, il vous faudra récupérer les spores produits par les frondes de la fougère, en d’autres termes, il s’agit de petites boules qui sont présentes sous les feuilles de la plante, qui se détachent toutes seules en caressant le dessous de la feuille avec la pulpe du doigt.
Comment bouturer Phlebodium?
La plante se multiplie sans difficulté par section de rhizome mis à bouturer sur du terreau. Polypodium aureum, les feuilles ne sont pas pennées, mais simplement profondément découpées. Le gros rhizome roux-doré de Polypodium aureum rampe et s’accroche sur tous les supports.
Quelle est la meilleure situation pour les fougères?
Elles préfèrent une situation ombragée, à l’abri des courants d’air et des rayons brûlants du soleil qui dessèchent les frondes. Certaines espèces et variétés de fougère apprécient toutefois une exposition claire. Adaptez la situation au besoin de chacune. Installez les fougères dans un sol humifère, léger, plutôt frais, mais bien drainé en hiver.
Quelle est la taille de la fougère?
Description : grande fougère (H : 1 à 1,20 m) à larges (30 cm) frondes cuivrées. Pétioles et rachis bruns et écailleux. Spectaculaire au printemps avec son jeune feuillage. Les clés de la réussite : elle craint le froid, cultivez-la en bac en climat continental ou montagnard. Elle apprécie un sol fertile et frais.
Comment se débrouiller la fougère?
Ensuite, votre fougère devrait pouvoir se débrouiller toute seule : le feuillage peut disparaître en cas de grande sécheresse, mais la plante repartira. Arrêtez ou ralentissez fortement les arrosages en automne, la fougère entre en dormance.
Comment s’installent les fougères?
Les fougères s’installent en terrain frais, voire humide, idéalement dans un bon humus de sous-bois. Les osmondes, Matteuccia ou Athyrium se plairont sur les berges d’un bassin, tandis que la Fougère mâle (Dryopteris filix-mas) supporte des situations plus sèches.