Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer la formation des montagnes?

Comment expliquer la formation des montagnes?

Depuis les années 1970, la formation des montagnes est expliquée par la tectonique des plaques, qui présente aussi l’avantage d’expliquer le volcanisme (aussi bien en surface que dans la mer), les tremblements de terre et la dérive des continents.

Quelle est l’origine des monts sous-marins?

La plupart des monts sous-marins sont d’origine volcanique. Ils sont donc plus nombreux sur la croûte océanique près de la dorsale médio-océanique. Près de la moitié des monts sous-marins répertoriés sont dans l’ océan Pacifique, et le reste est distribué principalement en Atlantique et dans l’ océan Indien.

Quel est le résultat d’une chaîne de montagnes?

Les deux phénomènes ont pour résultat l’émergence d’une chaîne de montagnes. Lorsqu’une plaque océanique, constituée de matière dense entre en collision avec une plaque continentale constituée de matière moins dense, elle s’enfonce sous la plaque continentale tout en la soulevant (zone de subduction).

LIRE AUSSI:   Ou Peut-on acheter des vinyles pas cher?

Est-ce que les sédiments marins sont accrochés sur la plaque continentale?

Parfois, les sédiments marins déposés sur la croûte océanique restent accrochés au bord de la plaque continentale, donnant naissance à des chaînes de montagne, le plus souvent volcaniques. Les îles de la Barbade, au large des Antilles, constituent un bon exemple de ce phénomène appelé « prisme d’accrétion ».

Pourquoi les montagnes sont issues de la déformation de la croûte?

Finalement, les montagnes sont donc issues de la déformation de la croûte à cause de la rencontre de deux plaques qui se poussent l’une l’autre . Le plus souvent, une plaque s’enfonce sous une autre plaque par différence de densité entre les deux (cela s’appelle « subduction »).

Quels sont les marqueurs de la collision?

Les marqueurs de la collision. Exemple de compression sur des couches sédimentaires (compression de la gauche vers la droite) Compression sur des couches sédimentaires, vue en coupe. On remarque des failles inverses ainsi que des rétro-chevauchements.

LIRE AUSSI:   Ou vivaient les hommes prehistoriques?

Quels sont les exemples de chaîne de collision?

Les Alpes et l’ Himalaya sont des exemples de chaînes de collision.