Table des matières
Quand mettre colophane violon?
Avant chaque répétition ou concert, il faut appliquer de la colophane sur son archet. Ce geste simple doit devenir automatique pour tout instrumentiste à cordes frottées débutant.
Comment fabriquer du colophane?
Comment se fabrique la colophane? La colophane est l’un des résidus solides produit par la distillation de la térébenthine à partir de résine de différentes espèces de pins. À température ambiante, celle-ci est solide et cassante : en effet elle ne commence à se ramollir qu’entre 90 et 100 °C.
Comment utiliser l’archet d’un violon?
L’utilisation de l’archet Attention à ne pas trop tendre l’archet. La baguette doit garder une petite courbe vers les crins lorsqu’elle est tendue. Prenez l’archet par la baguette ou par le talon. Éviter de toucher avec vos doigts les crins de l’archet, cela l’endommagerait.
Comment fabriquer du flux?
Broyez-la en petits morceaux (~3 mm) en vous aidant par exemple d’une bouteille de bière (peu importe la marque). Remplissez une petite bouteille en verre avec l’alcool puis ajoutez-y les morceaux de colophane. Mélangez et donnez quelques jours à la colophane pour se dissoudre. Et voilà, fiat flux !
Comment fabriquer colophane?
Comment est faite la colophane?
La colophane est principalement obtenue à partir de la distillation de la gemme de pin mais elle peut aussi être récupérée comme sous-produit de la fabrication du papier en tant que colophane de tall oil du procédé Kraft. Autre mode d’obtention, exclusif des États-Unis, l’extraction aux solvants de souches de pins.
Quel est le délai pour fabriquer un violon maestro?
Ce délai varie également selon la complexité de l’instrument tout comme les spécificités de celui-ci : un violon maestro sera par exemple beaucoup plus long à fabriquer qu’un violon étudiant. Une fois le montage effectué, le violon est recouvert d’un vernis de protection qui résulte du mélange de résines, de pigments et de gomme.
Quelle est la durée de fabrication d’un violon?
Avant d’entamer les explications, penchons-nous très rapidement sur la durée de fabrication d’un violon. On estime à 1 mois la construction d’un violon. Bien entendu, cette durée ne prend pas en compte l’abattage de l’arbre ni le séchage du bois qui peut quant à lui prendre des années.
Comment nettoyer votre violon?
Après chaque session de jeu, il suffit de nettoyer la table d’harmonie et les cordes du violon avec un chiffon sec. Si des résidus ne partent pas correctement, nous avons dans la boutique de Violon.com des produits qui peuvent vous aider à nettoyer. Après ces quelques conseils, vous êtes munis pour choisir la colophane idéale pour votre violon.
Quelle est la partie principale du violon?
Le manche : c’est la partie « principale » du violon puisque que c’est sur le manche que le violoniste déplace sa main gauche et joue. En opposition avec le reste de l’instrument, cette partie n’est pas vernie. De par son importance dans la qualité et le confort de jeu du musicien, cette partie est et doit être fabriquée avec le plus grand soin.