Réponse Courte

Solutions simples

Comment mesurer une masse avec une balance?

Comment mesurer une masse avec une balance?

On peut utiliser une balance de Roberval ou à plateaux avec une boîte de masses marquées: Il faut: – Vérifier que la balance est équilibrée à vide ou qu’un gramme suffit à inverser la position de l’aiguille par rapport à zéro. – Placer l’objet dont on veut mesurer la masse sur un des plateaux.

Comment calculer le poid d’une masse?

Utilisez la formule P = m x g. Cette formule permet de calculer le poids (P) d’un objet connaissant sa masse (m). Le poids est en fait une force de gravité qui s’exerce sur tout objet terrestre ou à proximité de la Terre (cela vaut aussi sur d’autres astres). La relation est donc simple : P = m x g ou P = mg.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la page Facebook ne fonctionne pas?

Quel est l’appareil qui mesure la masse?

Une balance à deux plateaux est un appareil de mesure des masses.

Comment mesurer la masse d’un corps?

La masse d’un corps peut être mesurée grâce à une balance et son poids grâce à un dynamomètre. Des mesures de poids de masse sur des objets différents permettent comparer ces grandeurs afin de déterminer si une relation existe entre elles.

Comment mesurer la masse d’un liquide?

• Pour mesurer une masse on utilise une balance (balance à trébuchet, balance de Roberval ou balance électronique). Pour mesurer la masse d’un liquide, on utilise de préférence une balance électronique en faisant appel à la fonction tare (remise à zéro). Note 3.7 / 5. Nombre de vote (s) : 79

Quelle est la relation entre le poids et la masse?

III Relation entre le poids la masse. Le rapport P:m garde une valeur constante (égale à 10) et indique que le poids d’un objet est proportionnel à sa masse: le poids d’un objet (sur Terre) est égale à dix fois sa masse. Le coefficient de proportionnalité entre le poids et la masse est noté g et appelé intensité de la pesanteur.

LIRE AUSSI:   Comment expliquer a un enfant de 7 ans?

Quelle est la masse et le volume?

La masse et le volume sont deux grandeurs différentes même si elles sont liées entre elles : plus le volume d’un objet est grand, plus il contient de matière, et plus la masse est grande.