Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la spirale est un symbole de la vie?

Pourquoi la spirale est un symbole de la vie?

C’est pourquoi la spirale est sans doute le meilleur symbole de la vie, et de son corollaire, le temps. Elle nous rappelle que tout ce qui est manifesté se trouve à la fois en mouvement et en inachèvement 1.

Quelle est la double nature de la spirale?

Perçue dans sa totalité, la spirale est donc, de par sa double nature, un très beau symbole, à la fois axial et évolutif. Si on lui prête une dimension cosmique, elle est l’expression du « moteur immobile » (l’axe) et de son émanation (la Création qui, elle, est mouvement) 2.

Est-ce que la spirale omniprésente dans l’univers?

La physique et l’astronomie nous ap­prennent aujourd’hui que la spirale est omniprésente dans les structures de l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la double hélice de l’ADN au tourbillon des galaxies.

Comment se trouve cette spirale dans l’espace?

Elle nous rappelle que tout ce qui est manifesté se trouve à la fois en mouvement et en inachèvement. Mais toute spirale développée dans l’espace se situe par rapport à un axe central vers lequel elle tend. Il convient d’insister sur cela, car cet axe représente l’Un originel d’où émane et vers lequel tend la vie.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le mat du bateau?

Quel est le thème de la spirale?

Le thème de la spirale revient dans la plupart des traditions re l i – gieuses et mystiques. En t e r me taoïste, le Yi n et le Yang, re p r é s e n t e deux spirales, (voir photo) l’une est le processus qui se c o n c e n t r e vers l’intérieur, et l’autre est le pèlerinage dans le monde e x t é r i e u r .

Quelle est la spirale dans le noyau?

La spirale est partout. La spirale est fréquente dans le règne végétal et animal (hélices de feuilles, escargot, coquillage). Au niveau des molécules, on découvre la spirale dans l’ADN, dans l’échelle atomique, elle existe aussi dans les t r a j e c t o i r es des électrons autour du noyau.