Table des matières
Pourquoi le chlordécone est considéré comme un risque sanitaire?
Le chlordécone est un polluant très persistant qui va rester présent dans les sols et les eaux durant des siècles. Il contamine les végétaux et les animaux puis les humains qui les consomment. C’est un perturbateur endocrinien qui augmente aussi les risques de cancer de la prostate et de naissance prématurée.
Où Trouve-t-on le chlordécone?
Il est interdit depuis, mais les populations locales restent exposées. En effet, du fait de sa persistance, le chlordécone est encore présent dans les sols et peut se retrouver dans certaines denrées végétales ou animales, ainsi que dans l’eau de certains captages destinés à la consommation humaine.
Comment le DDT impacte l’environnement?
Impact sur l’environnement. De façon générale, le DDT se concentre dans les systèmes biologiques, principalement les corps gras. C’est un produit nocif pour diverses espèces qui se bioamplifie le long de la chaîne alimentaire, atteignant sa plus haute concentration pour les superprédateurs, comme les humains ou les rapaces.
Est-ce que le DDT est un insecticide?
Lorsque le contexte rend nécessaire de faire la distinction entre les deux composés, ils sont parfois notés ppDDT et opDDT. Le DDT est un puissant insecticide : il tue en ouvrant les canaux sodiques des neurones des insectes, ce qui les détruit instantanément, conduisant à des spasmes, puis à la mort.
Est-ce que le DDT est cristalline incolore?
Le DDT est une substance cristalline incolore, presque insoluble dans l’eau mais très soluble dans les matières grasses et la plupart des solvants organiques. Le DDT est synthétisé par réaction du trichloracétaldhéyhde (chloral) avec du chlorobenzène (C 6 H 5 Cl) en présence d’acide sulfurique à chaud.
Comment est utilisé le DDT dans la Seconde Guerre mondiale?
Le DDT est alors abondamment utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale par les militaires pour contrôler les insectes porteurs du paludisme et du typhus exanthématique, parvenant à pratiquement éliminer ce dernier.