Comment les chats sont devenus des animaux de compagnie?
Les félins se sont rapprochés des villages naissants pour y déguster les rongeurs, eux-mêmes attirés par les stocks de céréales cultivées par l’homme. L’homme, trop heureux de se débarrasser de ces nuisibles (synonyme de perte de récolte et de maladie) n’y a rien trouvé à redire. La relation homme/chat était née.
Comment les chats Sont-ils apparus?
Ils descendent d’un ancêtre déjà présent il y a 11 000 ans au Moyen-Orient : le chat ganté. C’est lui l’ancêtre de nos chats domestiques et non pas, comme on pourrait le croire, le chat forestier d’Europe (Felis silvestris silvestris) qui vit toujours à l’état sauvage en France et qui est seulement leur cousin.
Comment les chats ont été domestiques?
J. -C. Il y a 8 000 ans, les chats ont vraisemblablement commencé à rôder autour des communautés agricoles du Croissant fertile, où ils ont établi leurs quartiers au sein d’une relation profitable aux deux parties, à savoir en tant que police anti-rongeurs pour les humains.
Quels sont les principaux animaux de compagnies?
Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnies sont le chat et le chien. On désigne depuis quelques années sous le terme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC), des espèces domestiquées ou non..
Que signifie un animal de compagnie?
Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l’Homme en échange de sa seule présence, pour sa beauté, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs…), par opposition aux animaux de production telles les vaches (lait) ou les poules (œufs).
Quel est l’animal de compagnie de référence?
Le chien est l’animal de compagnie de référence, il est comme on l’appelle souvent, le meilleur ami de l’homme; après celui-ci, c’est le chat qui figure comme un animal très aimé par les humains de par sa tendresse.
Pourquoi l’animal de compagnie est un objet d’attachement?
Si l’animal de compagnie est un objet d’attachement, il est pourtant parfois victime d’abandon voire de maltraitance. Pour venir à mal de cela la législation évolue et devient ainsi de plus en plus sévère avec les personnes commettant ces actes.