Table des matières
Est-ce que la poussière pollué?
Les polluants présents dans les poussières peuvent être cancérogènes, perturbateurs endocriniens ou toxiques pour la reproduction. Il y a des métaux lourds, du plomb ou encore des résidus de pesticides. Certains sont mêmes prohibés en raison de leur toxicité, mais encore émis par des matériaux qui les contiennent !
Pourquoi tant poussière maison?
La poussière s’accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes : saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d’échappement).
Quels sont les effets de la poussière sur vos poumons?
On vous explique quels sont les effets de la poussière sur vos poumons et pourquoi vous supportez si difficilement d’en respirer. Les poumons sont des organes vitaux fragiles. Comme la fumée de cigarette, la poussière les affecte.
Quelle est la poussière de météorites?
La poussière est en fait un subtil mélange de fibres textiles ou de papier, de pollen, de champignons microscopiques, de fragments d’insectes, de polluants automobiles et industriels, de poils, de cheveux, de cellules mortes de la peau humaine… et même une infime quantité de poussières de météorites !
Est-ce que la poussière noire provient de nos fenêtres?
Vrai et faux. Si la poussière noire qui recouvre nos meubles provient de l’usine voisine ou si nous habitons à côté d’un chantier, fermons nos fenêtres. Mais, en général, nous verrons peu la différence : les êtres vivants sont de véritables machines à créer de la poussière.
Quels sont les mécanismes de protection pour vos poumons?
Nos poumons disposent de mécanismes de protection comme les poils de la cavité nasale ou les cellules macrophages, spécialement conçues pour détruire la poussière si elle atteint les sacs alvéolaires de vos poumons, qui sont eux, destinés à accueillir l’oxygène. Néanmoins, respirer de la poussière irrite vivement vos poumons.