Réponse Courte

Solutions simples

Qui a gagner la guerre de Vendee?

Qui a gagner la guerre de Vendée?

Mais surtout, la Terreur gagne les campagnes vendéennes et la ville de Nantes. Si les Vendéens se sont distingués par leurs massacres, le gouvernement de Robespierre réplique avec une violence extrême.

Qui sont les Vendéens qui se révoltent en 1793?

La guerre de Vendée est une guerre civile qui opposa pendant la Révolution française, dans l’Ouest de la France, les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs ») entre 1793 et 1796, avec d’ultimes sursauts en 1799, 1815 et 1832.

Qui a pacifié la Vendée?

Après Thermidor, Hoche tenta de pacifier le pays et un accord fut conclu à La Jaunaye (17 février 1795).

LIRE AUSSI:   Quelle est la classification des calcaires?

Quelles sont les conséquences de la guerre de Vendée?

Le bilan de cette guerre est catastrophique. L’ensemble de la « région-Vendée » a perdu environ 200 000 personnes, pour une cause ou une autre. Certaines communes ont perdu entre 25 et 30 p. 100 de leur population.

Qui sont les acteurs de la guerre de Vendée?

Quelle est l’histoire de la guerre de Vendée?

L’étude historique de la guerre de Vendée est marquée par une longue tradition conflictuelle, où s’expriment les rivalités mémorielles, les querelles entre écoles historiques et courants idéologiques, entre historiens universitaires, érudits, hommes de lettres et académiciens.

Est-ce que la Vendée militaire est réprimée?

Alors qu’ailleurs en France les révoltes contre la levée en masse sont réprimées, un territoire insurgé, appelé la « Vendée militaire » par les historiens, se forme au sud de la Loire-Inférieure ( Bretagne ), au sud-ouest du Maine-et-Loire ( Anjou ), au nord de la Vendée et au nord-ouest des Deux-Sèvres ( Poitou ).

LIRE AUSSI:   Pourquoi bruler les planches de bois?

Quel est le nombre de victimes de la Vendée militaire?

Le nombre des victimes est estimé à environ 200 000 morts, dont environ 170 000 pour les habitants de la Vendée militaire, soit entre 20 et 25 \% de la population du territoire insurgé. Victoire de Donnissan, marquise de La Rochejaquelein.

Quels sont les insurgés de Vendée?

C’est le début des guerres de Vendée. Les insurgés sont des paysans, c’est-à-dire des gens du pays. La moitié sont des artisans, les autres des laboureurs ou des gens de la terre. Ils choisissent leurs chefs dans leurs rangs. Ainsi Jacques Cathelineau, colporteur voiturier au Pin-en-Mauges, Stofflet, garde-chasse des Colbert à Maulévrier.