Table des matières
- 1 Est-ce que les diabétiques sont nerveux?
- 2 Comment traiter la neuropathie diabétique?
- 3 Est-ce que le diabète fait mal?
- 4 Est-ce que le diabète peut donner mal aux jambes?
- 5 Quel est le mécanisme de la neuropathie chez le diabète?
- 6 Comment équilibrer son diabète?
- 7 Quels sont les troncs nerveux les plus atteints?
Est-ce que les diabétiques sont nerveux?
La neuropathie est une atteinte des nerfs. Les nerfs permettent de transmettre des messages entre le cerveau et le reste du corps. On parle de neuropathie diabétique lorsque la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, est souvent élevée et endommage les vaisseaux sanguins qui nourrissent les nerfs.
Comment traiter la neuropathie diabétique?
L’approche du traitement
- Antidépresseurs tricycliques (comme l’amitriptyline ou la nortriptyline)
- Gabapentine ou prégabaline.
- Tramadol ou autres médicaments comme les opiacés (la morphine, entre autres)
- Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (comme la venlafaxine ou la duloxétine)
Comment le diabète affecte les nerfs?
L’élévation du taux de sucre dans le sang, ou « hyperglycémie », altère le fonctionnement des nerfs et on parle de « neuropathie ». Cette neuropathie peut toucher les « nerfs périphériques » (sensibilité et motricité) ou les nerfs du « système nerveux autonome ».
Est-ce que le diabète fait mal?
Acidocétose diabétique Symptômes : une haleine fruitée, une déshydratation, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Si personne n’intervient, une respiration difficile, un état de confusion, le coma et la mort peuvent survenir.
Est-ce que le diabète peut donner mal aux jambes?
Le 1er signe clinique qui doit alerter le patient diabétique est une douleur à type de crampe dans les mollets ou les pieds après un effort et plus particulièrement à la marche. Cette douleur cède à l’arrêt de la marche permettant au patient de reprendre son activité après quelques minutes de repos.
Est-ce que le diabète peut donner des douleurs musculaires?
Malgré la prédominance des complications micro et macrovasculaires, les patients diabétiques présentent également des atteintes musculosquelettiques qui compromettent leur qualité de vie.
Quel est le mécanisme de la neuropathie chez le diabète?
La neuropathie trouve un terrain favorable à son développement chez le diabétique. Plus le diabète est mal géré, plus le risque de développement neuropathique est grand. A ce jour, le mécanisme de la neuropathie reste inconnu. Les recherches continuent pour en comprendre le mécanisme.
Comment équilibrer son diabète?
Régler et équilibrer son diabète, avec un contrôle glycémique permanent permet de réduire les douleurs et les affections de la neuropathie, mais il n’y a pas de médicaments adaptés pour réduire la neuropathie (certains médicaments sont actuellement en essai thérapeutique).
Quels sont les symptômes de la neuropathie périphérique?
Les diabétiques qui développent une «neuropathie périphérique» sentent généralement un engourdissement de la partie affectée, suivie par des fourmillements, et d’une douleur localisée qui intervient un peu plus tard. Ces symptômes peuvent aussi donner des faiblesses musculaires, avec des difficultés à marcher et à garder son équilibre.
Quels sont les troncs nerveux les plus atteints?
Les troncs nerveux les plus atteints sont : • Le nerf facial : paralysie faciale d’un côté du visage (bouche de travers) • Les nerfs qui commandent les muscles de l’œil : strabisme, vision trouble et double, palpitations de la paupière. • Le nerf crural : douleur de la cuisse, faiblesse à l’extension du genou.