Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le fantastique?

Quel est le fantastique?

Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction. Le fantastique est également apparenté au réalisme magique, genre propre à la littérature latino-américaine et fondé sur l’insertion d’éléments surnaturels dans un récit réaliste.

Comment reconnaître le genre fantastique?

Les caractéristiques du fantastique

  1. un cadre inquiétant,
  2. les modalisateurs de l’incertitude,
  3. des phrases interrogatives et exclamatives,
  4. des ellipses,
  5. des personnifications, des comparaisons et des métaphores,
  6. les champs lexicaux du mystère, de l’étrange, de la peur, etc.

Qu’est-ce que le fantastique?

Le fantastique n’est pas un genre littéraire comme peut l’être le roman, le théâtre, la poésie etc. Il est souvent associé au roman et à la nouvelle, qui sont les deux genres où l’on dénombre le plus d’œuvres fantastiques. On parlera plutôt de registre littéraire, tout comme l’est la science fiction, l’horreur, la fantasy etc.

Comment confondre le fantastique avec la science-fiction?

Le fantastique en littérature ne doit donc pas être confondu avec le merveilleux (où le surnaturel est posé et accepté d’emblée), avec la science-fiction (qui est rationnelle) ou avec l’horreur, bien que ces genres puissent s’y combiner.

LIRE AUSSI:   Comment creer une relation sur acces?

Pourquoi les récits fantastiques sont écrits à la première personne?

Il est intéressant que les récits fantastiques soient écrits à la première personne. Le héros témoigne ainsi lui-même de ce qui lui est arrivé. Ce sont ses propres facultés qu’il met en cause. Le doute et l’incertitude n’en sont que plus forts. Beaucoup de situations favorables au fantastique sont associées à une sorte d’état second.

Quelle est la réaction du héros fantastique?

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible.