Table des matières
Comment travailler la laine à feutrer?
Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d’eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures.
Comment travailler le feutre?
Utilisez l’eau avec méthode Toutefois, si vous vous lancez dans des projets de création avec la feutrine, sachez que la création de feutre utilise de préférence le moins d’eau possible lors du travail du feutrage. Pour éviter les projections d’eau savonneuse sur votre travail, protégez votre table et votre atelier.
Comment fabriquer de la laine bouillie?
Au contact de l’eau chaude et sous l’action du savon et du frottement, les poils ou filaments de laine cardée ou peignée vont se resserrer, s’agglomérer et former une masse compacte : le feutre. Par cette technique de feutrage, on obtient des plaques de feutrine en surfaces planes ou des objets en feutre.
Comment faire de la laine bouillie?
La laine bouillie est un tissu, fabriqué à partir d’un tricot en pure laine qui passe par le foulonnage. Le tissu est lavé au savon naturel et chauffé à des températures variables. A l’issue de cette étape de feutrage, la laine bouillie peut peser jusqu’à 2 fois plus lourd que le tissu initial.
Comment faire un chapeau de feutre?
La fabrication d’un chapeau de feutre se fait en deux grandes étapes. Tout d’abord, la fourrure est travaillée dans un grand cône lâche, le cône est rétréci et incorporé dans le chapeau fini. La formation du cône est la clé pour un chapeau de feutre réussi. Ce processus est réalisé dans une machine spéciale.
Quelle est la surépaisseur de l’aiguille?
La surépaisseur du métal empêche le passage de l’aiguille quand la gaine est très « serrée » (en fonction de la nature de la fibre et du fabricant du cordage). Une aiguille avec un diamètre intérieur de 5,5 mm a en effet un diamètre extérieur de 7 mm. Elle ne pourra évidemment pas rentrer dans une gaine de 6 mm !
Comment tirer l’aiguille à l’aide d’une poignée?
Le fait de tirer l’aiguille à l’aide d’une poignée au lieu de la pousser, comme c’est le cas avec une aiguille creuse, est également un plus. Non seulement on a plus de force en traction qu’en poussée et la rapidité d’exécution des épissures est supérieure, surtout quand la longueur épissée est importante.
Quel est le diamètre d’une aiguille creuse?
Dans un jeu d’aiguilles creuses, on trouve par exemple des aiguilles pour des cordages de 10, 8, 6, 4, 2,5 mm, etc… Choisissez le diamètre équivalent à celui du bout que vous voulez épisser (aiguille de 6 mm de diamètre pour un bout de 6 mm de diamètre).