Table des matières
La profession de menuisier est une activité artisanale réglementée, c’est-à-dire que pour pouvoir l’exercer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez : être titulaire d’un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac Pro, BTS…) ou justifier d’une expérience de minimum 3 ans dans l’exercice du métier.
Le menuisier bois conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières, vérandas) et intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, etc.). Spécialiste du bois, le menuisier travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres et de l’aluminium.
Quel est le salaire moyen pour un menuisier apprenti?
Afin de parler de manière plus concrète, voici le montant moyen du salaire auquel vous aurez droit en tant que menuisier apprenti en fonction de votre âge : Pour les jeunes de 16 à 17 ans, le salaire moyen est compris entre 415 et 846 euros par mois. Le salaire moyen pour les jeunes de 18 à 20 ans, est compris entre 662 et 1031 euros par mois.
Quel salaire gagne un menuisier?
Quel salaire et combien gagne un Menuisier? En tout début de carrière, le menuisier touche le salaire minimum obligatoire. Le salaire moyen brut est d’environ 27 000 euros. En raison de ses nombreux déplacements sur des chantiers (parfois éloignés), le menuisier peut parfois toucher des primes, ou des indemnités de déplacement.
Un menuisier peut choisir de se spécialiser dans de nombreuses branches, telles que le bâtiment, l’aménagement de cuisines et de salles de bain, la pose de parquets ou encore la création de meubles. Le domaine de la menuiserie est donc bien vaste, et les formations répondent à la grande diversité qui caractérise ce métier.
Si vous êtes menuisier et souhaitez vous mettre à votre compte, il faut savoir que le tarif horaire moyen d’un menuisier va se situer entre 40 à 60 euros de l’heure. En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez ce taux horaire peut évidemment varier.