Table des matières
Est-ce que la photosynthèse est une transformation chimique?
La photosynthèse est une réaction chimique permettant aux plantes et à certaines bactéries de transformer l’énergie lumineuse en glucides. Ces molécules de transfert se déplacent ensuite dans le stroma des chloroplastes, où la phase obscure (cycle de Calvin) emmagasinera l’énergie sous forme de glucides.
Pourquoi Peut-on affirmer que la photosynthèse est une transformation chimique?
Le phénomène est connu sous le nom de photosynthèse : au cours de cette suite de réactions chimiques, de l’eau et du dioxyde de carbone sont transformés en sucre (glucose) et en dioxygène grâce à l’absorption d’énergie lumineuse par la chlorophylle se trouvant dans les chloroplastes de certaines cellules végétales.
Quels sont les exemples de changements chimiques?
Des exemples de changements chimiques sont la combustion, la cuisson, la rouille et la pourriture. Des exemples de changements physiques sont l’ébullition, la fusion, la congélation et le déchiquetage. Souvent, les changements physiques peuvent être annulés si de l’énergie est apportée.
Quelle est la réaction de la photosynthèse?
La réaction de la photosynthèse est l’inverse de la réaction de la respiration cellulaire, et vice-versa.
Quels sont les exemples de changements physiques?
Des exemples de changements physiques sont l’ébullition, la fusion, la congélation et le déchiquetage. Souvent, les changements physiques peuvent être annulés si de l’énergie est apportée.
Comment se produisent les changements physiques?
La taille, la forme et la couleur de la matière peuvent changer. Les changements physiques se produisent lorsque les substances sont mélangées mais ne réagissent pas chimiquement. Un moyen d’identifier un changement physique est qu’un tel changement puisse être réversible, notamment un changement de phase.