Table des matières
Qui a participé à la construction de la pyramide de Saqqarah?
Dès les premières dynasties les rois et les membres de l’aristocratie y font bâtir leur mastaba. La tombe la plus ancienne (numérotée 3357) remonte au règne de Hor-Aha, le deuxième souverain de la Ire dynastie. La première pyramide est édifiée par Imhotep, l’architecte de Djéser ( IIIe dynastie) vers -2600.
Qui a construit la pyramide de Djéser?
Imhotep
Complexe funéraire de Djéser/Architectes
Pyramide de Djéser, Saqqarah, Égypte J. -C. par l’architecte Imhotep. D’une hauteur de 60 mètres environ, elle est composée de six degrés.
Où se trouve Saqqarah?
C’est dans la vaste nécropole de Saqqarah, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à 25 km au Sud du Caire, que ces cercueils de l’Égypte ancienne ont été enterrés il y a près de 2 500 ans. Saqqarah était la nécropole officielle de la cité de Memphis.
Qui est enterré dans les mastabas?
Le mastaba est un édifice funéraire égyptien servant de sépulture aux rois des deux premières dynasties, ainsi qu’aux hauts dignitaires, de l’époque archaïque au Moyen Empire. Les parois de cette pièce, parallèles aux murs extérieurs du mastaba, peuvent être recouvertes de scènes de la vie quotidienne du défunt.
Pourquoi Khéphren est connu?
Il règne aux alentours de 2500 avant notre ère, il aurait succédé à son demi-frère Djédefrê et précédé son fils Mykérinos. Il fait construire la deuxième grande pyramide du plateau de Gizeh et peut-être le grand Sphinx non loin du temple bas de son complexe funéraire.
Où est Saqqarah?
Quelle est l’âme de la nécropole de Saqqarah?
Il se trouve près de la pyramide de Tétis, à l’Est. De nos jours, ce temple est complètement détruit. Le Sérapéum était dédié au taureau sacré Apis, il était au Nord de la pyramide de Djéser. Le Bubasteion de Saqqarah est le secteur consacré à la déesse Bastet.
Comment visiter Saqqarah?
Le site archéologique de Saqqarah est accessible en payant un droit d’entrée. Tout comme pour le site de Gizeh il est possible de payer des suppléments pour visiter les mastabas, ceux au Sud de la pyramide de Djéser, et pour le Serapeum.