Table des matières
Quelle est la fonction du réservoir?
Présentation du réservoir Les réservoirs servent à stocker temporairement l’eau potable en attendant sa distribution. Ils permettent essentiellement de réguler la pression et le débit entre la phase de production (du forage vers le stockage) et la phase de consommation (du stockage à la consommation).
Comment fonctionnent les réservoirs de stockage?
Les réservoirs servent à stocker temporairement l’eau potable en attendant sa distribution. Ils permettent essentiellement de réguler la pression et le débit entre la phase de production (du forage vers le stockage) et la phase de consommation (du stockage à la consommation).
Quel est le type de réservoir?
Il existe deux types différents de réservoirs : le réservoir surélevé et le réservoir au sol. Lorsque la topographie permet de disposer d’un point haut pour construire un réservoir au sol, c’est cette solution qui est en général retenue.
Comment se fait le remplissage du réservoir?
Le remplissage du réservoir se fait par une pompe d’alimentation de façon automatique afin de maintenir un niveau constant à l’intérieur de celui-ci. De plus, une grande hauteur de réservoir pénalise la phase de production mais favorise la phase de distribution de l’eau (voir Figure1).
Quels sont les réservoirs d’eau?
Ils sont proposés pour des volumes allant de 150 l à 30 000 l et sont de configuration verticale et de forme principalement cylindrique. À noter : les réservoirs d’eau disposent d’un robinet en bas de cuve et d’un bouchon en haut pour le remplissage.
Quelle est la qualité de l’eau en aval du réservoir?
La qualité de l’eau de l’ensemble du réservoir et en aval a tendance à s’améliorer, car le réservoir agit comme décanteur en régularisant les fluctuations saisonnières. La turbidité de l’eau en aval s’améliore aussi puisque les sédiments de la rivière sont emprisonnés dans le réservoir.