Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les hydrocarbures sont Apolaires?

Pourquoi les hydrocarbures sont Apolaires?

La faible polarité des liaisons C–H et la structure symétrique des molécules font que les hydrocarbures sont des molécules très peu polaires, voire apolaires. Des forces d’attraction entre des molécules non-polaires doivent exister, puisque ces composés peuvent se condenser à l’état liquide et solide.

Comment expliquer que certaines molécules sont polaires et d’autres Apolaires?

Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.

Comment sont utilisés les solvants polaires?

Les solvants polaires sont utilisés pour dissoudre les solutés ioniques ainsi que les solutés composés de molécules polaires. En effet, la solubilité de ces derniers y est plus importante car il s’établit pour les solutés ioniques une interaction attractive entre: le pôle positif des molécules de solvant et les anions.

LIRE AUSSI:   Comment sont appeles les moyens pour travailler sa memoire?

Quelle est la solubilité d’un solvant?

Globalement la solubilité d’un soluté dans un solvant est d’autant plus élevée que les interactions attractives entre molécules de solvant et soluté sont importantes. La solubilité d’un soluté est favorisée par l’établissement de liaisons hydrogène entre les molécules de soluté et de solvant.

Est-ce que l’eau est un solvant polaire?

L’eau est un autre exemple de molécule polaire, ce qui permet aux molécules polaires d’être généralement solubles dans l’eau. Deux substances polaires sont très solubles entre elles de même qu’entre deux molécules apolaires grâce aux interactions de Van der Waals. Saccharose. L’eau, un solvant polaire.

Comment accroître la solubilité d’une molécule polaire dans l’eau?

Il est possible d’accroître la solubilité d’une molécule peu ou pas polaire dans l’eau en faisant appel à un émulsifiant. Les solvants apolaires sont utilisés pour dissoudre des solutés moléculaires apolaires.