Table des matières
Qui a rénové la Cité de Carcassonne?
La Cité devient une place forte à double mur d’enceinte. Elle garantit la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659. Au XIXe siècle, l’architecte Viollet-le-Duc restaure la Cité et parachève l’œuvre de restitution du XIIIe siècle.
Quel roi a fondé la bastide de Carcassonne?
Sous les règnes successifs de Louis IX, Philippe Le Hardi et Philippe Le Bel, elle prend sa physionomie actuelle. Un nouveau bourg naît en 1262 sur la rive gauche : La Bastide Saint-Louis.
Qui a sauvé de la ruine la Cité de Carcassonne?
La fin de la place forte Ce n’est que grâce à l’action conjuguée de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, érudit carcassonnais, de Mérimée et du célèbre architecte Viollet-le-Duc qu’elle sera sauvée de la démolition et qu’aujourd’hui des milllions de visiteurs peuvent admirer la ville fortifiée la plus accomplie en Europe.
Quelle est l’expansion de la cité de Carcassonne?
L’expansion de la cité médiévale de Carcassonne, qui se situe dans le département de l’ Aude, débute à l’époque féodale. Les fortifications sont développées, la construction de la cathédrale commence en 1096, suivie par celle du château, au XII e siècle.
Quelle est la cité médiévale de Carcassonne?
La cité médiévale de Carcassonne en Occitanie — anciennement Languedoc-Roussillon (France) — est classée au patrimoine mondial de l’ Unesco depuis 1997. Datant de la période gallo-romaine, son enceinte et ses cinquante-deux tours sont particulièrement connus.
Quelle est la ville fortifiée de Carcassonne?
Ce monument ou cette ville (Ville fortifiée historique de Carcassonne) est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La cité de Carcassonne est une ville du Moyen Âge fortifiée (une cité médiévale fortifiée) située dans le département de l’ Aude. Ses origines remontent à l’époque gallo-romaine.
Comment se trouve Carcassonne à Toulouse?
À 90 km de Toulouse, sur l’ axe Atlantique – Méditerranée, Carcassonne est érigée entre les Pyrénées et la Montagne noire dans ce que l’on nomme le couloir carcassonnais. Sur la rive droite de l’ Aude, la cité domine la ville qui se trouve plus à l’ ouest.