Table des matières
Pourquoi la mare est un milieu naturel?
Contrairement aux étangs, les mares sont donc des écosystèmes* fermés, où l’eau n’a d’autre échappatoire que l’évaporation ou l’infiltration. Si certaines d’entre-elles sont naturelles, la plupart ont été créées par l’Homme afin de répondre à ses besoins. Les mares constituent un patrimoine fragile et menacé.
Comment les mares se remplissent elles d’eau?
Ces mares étant le plus souvent alimentées par la pluie, ou le ruissellement à l’échelle très locale, elle doivent être assez grandes pour stocker l’eau et la rendre disponible aux animaux durant les périodes sèches. La typologie de ces mares peut varier d’un pays traditionnel à l’autre.
Où se trouve l’estran?
L’estran, zone de balancement des marées, zone de marnage, zone intertidale ou replat de marée également appelé foreshore (de l’anglais) en sédimentologie, est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées.
Comment fonctionne une mare?
Du côté opposé à la lune, le plus grand éloignement de la lune, et la Terre faisant obstacle, c’est la force centrifuge qui va l’emporter et qui va repousser l’eau, faisant monter le niveau de l’Océan. Il y a donc toujours 2 « bourrelets » d’eau, de chaque côté de la Terre : les marées hautes et marées basse.
Pourquoi l’estran est une zone fragile?
L’estran rocheux Les fluctuations de la salinité, les embruns et les fortes différences de températures entre le jour et la nuit peuvent éroder la roche et modifier son aspect. Quand l’eau ruisselle sur la roche elle va la creuser aux endroits où cette dernière est la plus fragile et où il préexiste des failles.
Quel est le niveau de la marée?
La marée est la variation du niveau de la mer due à l’action gravitationnelle de la Lune et du Soleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d’années.
Quelle est la végétation de la Mare?
La végétation est importante et diverse selon la superficie de la mare. Elle dépend aussi de la pente de ses berges. Près du point d’eau, des arbres comme les saules ou les aulnes assèchent les rives : ils aspirent l’eau avec leurs racines et en rejettent par les feuilles.
Quel rôle jouent les courants de marée?
Les courants de marée jouent par ailleurs un rôle global sur le climat en contribuant au mélange vertical de l’océan, qui refroidit la surface par le contact avec l’eau profonde. Enfin à l’échelle des temps géologiques, la marée ralentit la rotation terrestre et éloigne la Lune de la Terre.
Comment trouver une mare près de chez soi?
Il est facile de trouver une mare près de chez soi, si on habite à la campagne. On peut aussi pour le plaisir créer une mare dans son jardin ! Selon la hauteur du niveau de l’eau, lors des périodes de pluie ou de sécheresse, des plantes différentes s’installent. Du bord de la mare jusqu’au milieu, elles forment des « ceintures végétales ».
https://www.youtube.com/watch?v=Lba6nnWrsII