Table des matières
Pourquoi le Pape a pris le nom de François?
Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de saint François d’Assise.
Quand le pape François est devenu Pape?
Biographie courte du Pape François – De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, il est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine. Après avoir été archevêque de Buenos Aires et cardinal, il est élu pape de l’Église catholique le 13 mars 2013.
Quelle est la religion du Pape?
Le pape est l’évêque de Rome et le chef de l’Église catholique. Il est élu après la mort ou la renonciation de son prédécesseur.
Pourquoi le Pape doit changer de nom?
Le changement de nom est même doublement symbolique puisque depuis Jean XXIII, qui fut élu Pape en 1958, les papes choisissent leur nom en fonction de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur fonction.
Qui a été le premier pape?
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l’Eglise comme le premier Pape de l’histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ».
Est-ce que le titre de pape est attesté?
Le titre de pape n’est pour la première fois attesté pour désigner l’évêque de Rome que sous Marcellin (296-304) ; on y trouve l’inscription « jussu pp [papae] sui Marcellini », mais il s’applique alors aux évêques en général.
Quelle est la liste de papes catholiques?
La liste de papes catholiques énumère les papes au sens moderne du mot. Elle liste les évêques de Rome dans la succession apostolique de saint Pierre jusqu’au pape actuel. L’on sait très peu de chose sur les premiers évêques de Rome.
Quelle était la désignation du pape et son intronisation?
Entre la désignation du nouveau pape et son intronisation, le « candidat » était considéré comme « pape élu » mais il exerçait en fait le pouvoir pontifical [réf. nécessaire]. Certains attendaient le jour de leur intronisation pour dévoiler leur nom de règne.
Quelle est la liste des papes romains?
Cette liste des papes est celle des 266 évêques de Rome, appelés également papes à partir du IVe siècle, guides de l’ Église catholique romaine, que cite l’ Annuaire pontifical, et des antipapes (sur fond rouge). Il n’existe pas de liste officielle des papes catholiques.