Réponse Courte

Solutions simples

Comment utiliser l’electricite excedentaire pour produire l’hydrogene?

Comment utiliser l’électricité excédentaire pour produire l’hydrogène?

Utiliser cette électricité excédentaire pour produire de l’hydrogène, puis le reconvertir en courant via une pile à combustible, apparaît comme une des solutions de stockage et de « lissage » de la production électrique renouvelable. Un exemple : installée en Corse, la plateforme MYRTE 1 comporte une centrale…

Est-ce que l’hydrogène peut exploser?

Certes, comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer et/ou exploser en cas de fuite. Néanmoins, pour comparer les niveaux de dangerosité entre les carburants traditionnels et l’hydrogène, il convient de discerner la nature du risque évalué.

Quelle est la volatilité de l’hydrogène?

Cette volatilité est un facteur protecteur limitant la formation de nappes d’hydrogène. Rappelons que l’hydrogène est utilisé dans l’industrie. Des moyens de prévention permettent d’en limiter les risques, comme par exemple l’ajout d’un gaz inerte (tel que le CO 2) pour diminuer l’inflammabilité de l’hydrogène.

LIRE AUSSI:   Est-ce que l’acte juridique produit des effets de droit?

Pourquoi l’hydrogène est plus dangereux que les carburants traditionnels?

« L’hydrogène est plus dangereux que les carburants traditionnels ». La réputation de l’hydrogène pâtit de l’explosion de la navette Challenger en 1986 mais il est toujours utilisé dans l’aérospatial. Ce postulat est à nuancer. Certes, comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer et/ou exploser en cas de fuite.

Comment conserver l’hydrogène sous forme liquide?

Afin de pouvoir conserver l’hydrogène liquide à cette température, les réservoirs doivent être parfaitement isolés. Le stockage de l’hydrogène sous forme liquide est pour l’instant réservé à certaines applications particulières de très hautes technologies comme la propulsion spatiale.

Quelle est la production mondiale d’hydrogène?

La France produit près d’un million de tonnes d’H 2 par an, soit 1,5\% de la production mondiale (contre de l’ordre de 10 Mt par an pour les États-Unis (1) ou la Chine). Aujourd’hui, l’hydrogène pour l’industrie est produit quasi intégralement en l’extrayant du gaz naturel sous l’action de la vapeur d’eau surchauffée.

LIRE AUSSI:   Comment s’inscrire sur Twitter?

Comment fonctionne l’hydrogène de la ville?

L’hydrogène est produit directement sur place à partir du gaz naturel de la ville par un équipement adjoint à la pile, l’ensemble ne dépassant pas la taille d’une armoire. Le système fournit de l’électricité mais aussi de la chaleur récupérable pour le chauffage des locaux.

https://www.youtube.com/watch?v=apK6JW_baK0

Quelle est la méthode de production de l’hydrogène?

Le processus de production de l’hydrogène pose pour l’instant problème puisqu’il est à la fois polluant et coûteux. À ce jour, 96\% de l’hydrogène est produit à partir d’énergie fossile (pétrole, gaz naturel et charbon) car cette méthode est la plus rentable.

Comment fonctionne l’hydrogène dans un véhicule?

L’hydrogène sert alors à alimenter une pile à combustible — laquelle produit de l’électricité — pour permettre le fonctionnement du moteur électrique qui fait avancer le véhicule. L’hydrogène est un des meilleurs vecteurs d’énergie pour les piles à combustible aujourd’hui en termes de performances énergétiques et d’émissions.

LIRE AUSSI:   Quelle est la vie d’Anne Frank?