Table des matières
- 1 Est-ce que la vapeur passe sous forme gazeuse?
- 2 Comment passe l’eau à l’état de vapeur?
- 3 Est-ce que la vapeur passe sous forme liquide?
- 4 Est-ce que la vapeur saturante est inférieure à la pression totale du gaz?
- 5 Quelle est la pression de la vapeur dans l’air humide?
- 6 Pourquoi le bois est un isolant thermique?
Est-ce que la vapeur passe sous forme gazeuse?
Si alors la pression passe en dessous de la pression de vapeur saturante (par une détente, ou alors en augmentant la pression de vapeur saturante, c’est-à-dire en chauffant), le liquide passe violemment sous forme gazeuse : c’est la vaporisation, ou ébullition.
Comment passe l’eau à l’état de vapeur?
L’eau passe à l’état de vapeur, non seulement par évaporation directe et transpiration des plantes et des animaux, mais par sublimation (passage direct de l’eau solide à la vapeur d’eau ). La sublimation inverse, ou condensation, est le processus inverse de la sublimation progressive, c’est-à-dire le passage direct du gaz au solide.
Quelle est la pression partielle de la vapeur?
Quand la pression partielle de la vapeur est égale à la pression de vapeur saturante d’une substance, les phases gazeuse,liquide ou solide sont en équilibre. Si la pression partielle de la vapeur dépasse la pression de vapeur saturante, il y a donc liquéfaction ou condensation.
Est-ce que la pression de vapeur est supérieure à celle du solide?
Si la température est telle que la pression de vapeur du liquide est supérieure à celle du solide, le liquide se vaporisera mais la vapeur se condensera en un solide, c’est-à-dire que le liquide gèlera.
si la pression de vapeur est inférieure à la pression de vapeur saturante, une portion de liquide ou de solide passe sous forme gazeuse (évaporation, vaporisation ou sublimation) ; si la pression de vapeur est supérieure à la pression de vapeur saturante, une portion de la vapeur passe sous forme liquide ou solide (liquéfaction, condensation).
Est-ce que la vapeur passe sous forme liquide?
si la pression de vapeur est supérieure à la pression de vapeur saturante, une portion de la vapeur passe sous forme liquide ou solide (liquéfaction, condensation).
Est-ce que la vapeur saturante est inférieure à la pression totale du gaz?
On peut avoir le cas où la pression de vapeur saturante est supérieure à la pression partielle du gaz, mais inférieure à la pression totale : le liquide passe alors lentement sous forme gazeuse, c’est l’évaporation (L’évaporation est un passage progressif de l’état liquide à l’état gazeux.
Quel est le volume occupé par l’eau sous forme de gaz?
En changeant d’état, l’eau sous forme solide (la glace) ou sous forme de gaz (la vapeur) va occuper un volume différent. Le volume occupé par l’eau à l’état gazeux est plus grand que celui de l’eau à l’état liquide. En effet, ses molécules vont se disperser sans s’arrêter pour essayer d’occuper le plus grand espace possible.
Quelle est la température de la vapeur d’eau et de l’eau liquide?
Propriétés de la vapeur d’eau et de l’eau liquide aux conditions de saturation Le point critique de l’eau est : 374,1 °C, 220,87 bar. Chaleur massique à volume constant, 100 °C, 1 atm : 1 410 J/ (kg K) Vitesse du son : 401 m/s à 130 °C ; celle-ci augmente très fortement avec la température : elle est d’environ 800 m /s à 1 000 °C .
Quelle est la pression de la vapeur dans l’air humide?
Elle dépend exclusivement de la température. Dans l’air humide, cette pression représente la quantité maximale de vapeur d’eau que l’air peut contenir. Après l’air se sature et de l’eau liquide apparaît. C’est donc la pression maximale de la vapeur « sèche » ie sans phase liquide.
Pourquoi le bois est un isolant thermique?
Le bois est un isolant thermique. C’est pourquoi la chaleur de notre main, qui est plus chaude que le dessus de la table, se propage peu. Cela procure alors une sensation de chaleur dans la main. À l’inverse, lorsqu’on touche au pied en métal de la table, le pied en métal absorbe la chaleur de la main, car ce dernier est un conducteur thermique.