Quelle est la densité du plutonium?
Le plutonium, élément métal pur gris argenté, (mais qui ternit rapidement à l’air libre, devenant généralement gris, parfois verdâtre ou jaunâtre), est très radioactif. Il est relativement mou, très dense (densité : 19,84, 1,74 fois plus lourd que le plomb ). Le plutonium est un métal de la série des actinides.
Est-ce que les êtres humains sont exposés au plutonium?
Les êtres humains ne sont pas susceptibles d’être exposés au plutonium, mais il survient parfois à la suite de fuites accidentelles lors de l’utilisation, du transport ou du dépôt. En respirant, le plutonium peut rester dans les poumons ou se déplacer vers les os ou d’autres organes.
Comment est utilisé le plutonium dans les centrales nucléaires?
Le plutonium est également utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires et dans la fabrication d’armes nucléaires ( » bombes atomiques « ). L’isotope utilisé à cette fin est le plutonium 239. Il est utilisé car il va souffrir de fission nucléaire.
Comment se retrouve le plutonium dans l’eau?
Le plutonium se retrouve le plus communément sous forme d’oxyde très insoluble. Il demeure dans les premiers centimètres de la surface du sol. Dans l’eau, le plutonium se retrouve dans la couche supérieure des sédiments à laquelle il adhère fortement. Typiquement, une partie sur 2000 seulement part en solution.
Quels sont les états d’oxydation du plutonium?
On observe couramment quatre états d’oxydation du plutonium, de +3 à +6 (l’état +7 est rare), avec des colorations distinctes.
Comment le dioxyde de plutonium se dissoudre dans l’eau?
Une fraction du nouvel oxyde formé pourrait se dissoudre dans l’eau et se disséminer lentement aux alentours. En France, le dioxyde de plutonium est stocké en surface, dans des boites étanches, pour être ensuite réutilisé dans des centrales ordinaires, en entrant dans la composition du combustible MOX (MiXed Oxyde).
Comment est utilisé le plutonium dans les armes nucléaires?
Le plutonium est aussi produit à des fins militaires dans des installations dédiées ou dans des réacteurs électrogènes selon les pays. Il est alors utilisé pour fabriquer des armes nucléaires. Il faut environ 5 kg de plutonium pour obtenir une bombe. (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des…)
Comment a été découvert le plutonium aux États-Unis?
Le plutonium a été découvert aux États-Unis par Glenn T. Seaborg, Edwin M. McMillan, J. W. Kennedy et A. C. Wahl en 1940.
Quel est le plutonium utilisé dans les bombes atomiques?
Le plutonium utilisé dans les bombes atomiques est beaucoup plus riche en isotope 239 que celui produit par les réacteurs civils, comme les REP. Il en contient plus de 93 \%.