Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi on met le melange reactionnel dans le bain de glace?

Pourquoi on met le mélange réactionnel dans le bain de glace?

Comme le mélange perd de la chaleur, il se refroidit. Voilà pourquoi on peut atteindre -5 °C facilement avec un mélange réfrigérant. Pour le phénomène (2), la glace est en contact avec l’atmosphère : elle va donc « pomper » un peu de chaleur de l’atmosphère (comme celle-ci est immense, ça ne la refroidit pas !).

Comment stopper une réaction chimique?

Il est ainsi possible de ralentir ou d’accélérer une réaction chimique en modifiant la concentration des réactifs, la nature du solvant, la pression ou encore la température du milieu, etc. Ces facteurs capables d’influencer le déroulement d’une réaction chimique sont appelés les facteurs cinétiques.

Quelle est la vitesse d’une réaction?

LIRE AUSSI:   Qui est le troisieme president des Etats-Unis?

Un des facteurs qui influence la vitesse d’une réaction est la concentration des réactifs. La loi de vitesse de réaction permet d’exprimer quantitativement cette influence. Si on considère la réaction hypothétique suivante: a A + b B → c C + d D, se déroulant à une température donnée, la loi des vitesses de réaction s’exprime de la façon suivante:

Pourquoi la concentration des réactifs est élevée?

Plus la concentration des réactifs est élevée, plus le nombre de collisions efficaces sera élevée pour une même période de temps causant une vitesse de réaction plus rapide. Dans le cas des gaz, plus la pression partielle des gaz réagissant est élevée, plus la réaction sera rapide.

Quelle est la vitesse de réaction des gaz?

Dans le cas des gaz, plus la pression partielle des gaz réagissant est élevée, plus la réaction sera rapide. On peut exprimer mathématiquement l’influence de la concentration des réactifs sur la vitesse d’une réaction à l’aide de la loi des vitesses de réaction.

LIRE AUSSI:   Quelle formation pour devenir educateur?

Quelle est l’énergie d’activation d’une réaction?

L’ énergie d’activation (E a) d’une réaction est l’énergie minimale nécessaire au déroulement de la réaction chimique. Elle correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour briser les liens unissant les atomes des molécules de réactifs afin de former le complexe activé.