Table des matières
Comment reconnaître une réaction de fusion et de fission?
Le phénomène de fusion nucléaire peut-être observé au sein des étoiles dans lesquelles une énergie colossale est libérée. Elle se distingue de la fission nucléaire car dans cette dernière, un atome lourd se scinde en deux atomes plus légers avec certes, un dégagement d’énergie, mais nettement inférieur.
Comment sont modifiés les noyaux de deutérium et de tritium lors de la réaction de fusion?
Les noyaux de deutérium et de tritium se repoussent dès lors que leurs charges électriques sont toutes deux positives. Pour fusionner, ils doivent être confinés dans un plasma à très haute température (150 millions de °C pour Iter(3)). Leur fusion s’accompagne d’une perte de masse équivalant à l’énergie dégagée(4).
Qu’est-ce qu’une réaction de fusion nucléaire?
La fusion nucléaire est une réaction physique qui se déroule au cœur des étoiles : des noyaux atomiques fusionnent, dégageant l’énergie à l’origine de la lumière et de la chaleur qu’émettent les étoiles.
Quels sont les atomes impliqués dans le mécanisme de fusion?
Les atomes souvent impliqués dans le mécanisme de fusion sont en général l’hydrogène et ses isotopes, le deutérium ou le tritium. Le deutérium et le tritium sont des atomes très légers et n’ont qu’un seul proton. En revanche, leur nombre de neutrons diffère.
Pourquoi l’explosion d’une bombe à fusion?
Par l’explosion d’une « sous-bombe » à fission, les conditions de températures requises pour la fusion sont atteintes, et une bombe à fusion explose alors. Les bombes H sont actuellement les armes les plus puissantes que l’humanité ait construite. Elles constituent un exemple de fusion non contrôlée.
Pourquoi les ingénieurs se heurtent à la fusion nucléaire?
Les ingénieurs se heurtent à la difficulté de créer et maintenir une température de plusieurs millions de degrés dans un espace confiné. La fusion nucléaire n’a rien à voir avec la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire, qui est un accident nucléaire particulièrement redoutable.
Quel est le principe d’une réaction en chaîne?
C’est le principe d’une réaction en chaîne, observée par Frédéric Joliot-Curie en 1939. Ce scénario suppose que les neutrons percutent les noyaux avec une énergie cinétique adéquate, de l’ordre de 0,02 MeV. On les appelle neutrons thermiques ou neutrons lents.