Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les composes halogenes?

Quels sont les composés halogènes?

2. Les composés halogénés. Ce sont les composés organiques qui possèdent comme groupe caractéristique un atome d’halogène X : groupe halogéno –X. Les éléments halogènes sont les éléments appartenant à l’avant-dernière colonne de la classification périodique : fluor (F) ; chlore (Cl) ; brome (Br) ; iode (I) ; astate (At).

Que signifie le terme halogène?

Le nom « halogène » signifie « générateur de sel », dérivé de la tendance des halogènes à se lier avec d’autres éléments pour créer la plupart des sels les plus communs. Types

Quelle est la masse atomique des halogènes?

Les atomes des halogènes partagent de nombreuses caractéristiques, mais ils diffèrent par leur taille. Le fluor a le plus petit atome, avec une masse de seulement 18,998 masses atomiques. En descendant du groupe, les atomes de chaque élément deviennent plus massifs.

LIRE AUSSI:   Comment est ne le Danemark?

Pourquoi les halogènes sont dangereux?

En raison de leur haute réactivité, tous les halogènes sont potentiellement dangereux, en particulier s’ils ont été isolés par processus chimiques. Le fluor est particulièrement problématique, car l’élément réagira avec la plupart des autres matériaux.

Quelle est la géométrie des halogènes?

Les halogènes forment des molécules homonucléaires diatomiques X 2 dont la géométrie peut être résumée de la façon suivante :

Pourquoi les halogènes sont très réactifs?

Les halogènes étant très réactifs, ils peuvent être nocifs pour les organismes biologiques en quantité suffisante. Sa haute réactivité est due à la grande électronégativité que ses atomes présentent en raison de leurs charges nucléaires très efficaces.

Quels sont les composés organiques qui possèdent le groupe hydroxyle?

Ce sont les composés organiques qui possèdent comme groupe caractéristique le groupe hydroxyle – OH, porté par un atome de C lié par 4 liaisons simples. Nomenclature : nom de l’alcane correspondant en remplaçant le –e final par la terminaison –ol, précédée du numéro du C qui porte le groupe hydroxyle.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Japonais font toujours le signe de la victoire?