Réponse Courte

Solutions simples

Comment est extrait le mercure?

Comment est extrait le mercure?

Très simple, l’extraction à partir du cinabre s’effectue par grillage du minerai à l’air : Le mercure distillé est entraîné par l’anhydride sulfureux et l’air en excès ; les vapeurs sont recueillies dans de l’eau acidulée froide dans laquelle le mercure se condense.

Qui utilise du Mercure?

Il est employé dans les lampes à vapeur de mercure, les lampes à ultraviolet ainsi que dans les lampes fluorescentes, qui en contiennent quelques milligrammes. Les amalgames dentaires sont constitués pour environ la moitié de leur masse par du mercure, l’autre moitié étant de l’argent, de l’étain, du cuivre et du zinc.

Quelle est l’utilité du Mercure?

Quelle est l’origine du mercure?

Le mercure est le seul métal liquide à température ordinaire. Il est à l’origine des plus beaux colorants de l’histoire : le cinabre et le vermillon. Durant le Moyen ge, il a fait rêver bien des alchimistes, qui voulaient le transformer en or grâce à la transmutation.

LIRE AUSSI:   Quand une femme se mord la levre?

Que signifie Mercure dans la mythologie romaine?

Dans l’antiquité, le Mercure était considéré comme le métal primordial qui avait donné naissance à tous les autres métaux mais aussi le plus proche de l’or. Il a donc reçu le nom de la planète la plus proche du Soleil (Mercure) elle-même baptisée du nom du messager des dieux dans la mythologie romaine.

Quels sont les composés à base de mercure?

Parmi les composés à base de Mercure les plus connus, on peut citer : Le Sulfure de mercure II, de formule HgS : sa forme naturelle, appelée cinabre, est la principale source de mercure. Il s’agit d’un solide rouge vermillon qui peut notamment être utilisé comme pigment.

Pourquoi le mercure est rejeté dans l’environnement?

4.1 Le mercure est rejeté dans l’environnement à la fois par le biais de phénomènes naturels (ex. : l’activité volcanique, l’érosion des roches) et à cause de certaines activités humaines (ex. : l’exploitation minière, la fabrication et l’utilisation de certains produits, l’utilisation de combustibles).

LIRE AUSSI:   Est-ce que le microscope est le prolongement de l’intelligence?