Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le solvant du Diiode?

Quel est le solvant du Diiode?

Le diiode est une molécule qui possède une solubilité importante dans les solvants type cyclohexane ou dichlorométhane en revanche sa solubilité est beaucoup plus faible dans les solvants comme l’eau.

Quel est le solvant d’une solution alcoolique contenant du Diiode?

Données

Solvant Eau Éther
Solubilité du diiode I 2 330 mg·L -1 25,2 g·L -1
Solubilité du sulfate de cuivre (II) CuSO 4 Totale Nulle
Densité 1,00 0,71
Miscibilité avec l’eau / Partielle

Comment choisir un solvant extracteur Vis-à-vis du soluté à extraire?

Le choix du solvant d’extraction obéit à trois critères : l’état physique du solvant ; liquide à température et pression de l’extraction ; la non miscibilité du solvant avec l’eau ; la solubilité de l’espèce à extraire : l’espèce extraite doit être plus soluble dans le solvant que dans l’eau.

LIRE AUSSI:   Quels sont les frais de scolarite et d’examen?

Quel est le produit susceptible d’induire une allergie à l’iode?

Les produits susceptibles d’induire une allergie à l’iode contiennent tous de l’iode, mais ce sont des substances différentes qui interviennent dans le cas de l’allergie. Pour la bétadine, c’est la povidone iodée (le véhicule de l’iode) qui est responsable.

Quelle est la solubilité du diode dans l’eau?

Exemples: la solubilité du diode (à 25°C) est de 330 mg/L dans l’eau et de 28 g/L dans le cyclohexane. Les couleurs des solutions de diode sont très différentes selon le solvant utilisé, avec l’eau on obtient un jaune très pâle, du rose avec le cyclohexane et rouge-bordeaux dans le dichlorométhane.

Pourquoi manque d’iode chez l’animal et l’homme?

Chez l’animal et l’homme, l’excès comme la carence en iode sont associés à des pathologies sévères. Le manque d’iode inhibe la croissance, peut être à l’origine de l’apparition de « nodules » de la thyroïde.

LIRE AUSSI:   Qui fabrique Russell Hobbs?

Est-ce que le manque d’iode inhibe la croissance?

Le manque d’iode inhibe la croissance, peut être à l’origine de l’apparition de « nodules » de la thyroïde. La carence grave peut causer divers désordres mentaux ( crétinisme, surtout autrefois observé chez les populations éloignées des régions maritimes, notamment en montagne).