Table des matières
Comment remplacer la bouillie bordelaise?
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin?
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
- 4 litres d’eau.
- 2 cuillères à soupe de savon.
- Renouvelez la pulvérisation après la pluie.
Comment prouver que c’est de la bouillie bordelaise?
Comment prouver que c’est de la bouillie bordelaise? La bouillie bordelaise est un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, qui donne une bouillie claire bleu verdâtre, que l’on utilise en la pulvérisant sur les feuilles et fruits de la vigne, c’est un traitement préventif contre le mildiou.
Quelle est la toxicité du sulfate de cuivre pour les bactéries?
La toxicité du sulfate de cuivre pour les bactéries présentes dans le sol tient à une concentration trop souvent excessive. Comme il n’y a guère de traitements de substitution aussi efficace, difficile pour les jardiniers d’imaginer se passer complètement de la bouillie bordelaise tant les attaques de mildiou peuvent être dévastatrices.
Est-ce que le sulfate de cuivre est nocive pour l’homme?
Pourtant, le sulfate de cuivre est la forme de cuivre la plus nocive pour l’homme ! Toxique en ingestion, irritant cutané et oculaire, il pourrait même affecter la fertilité selon l’Echa (agence européenne des produits chimiques). Mais il peut également causer des dommages aux foetus ou aux organes après une exposition trop longue.
Qu’est-ce que le cuivre?
Essentiellement utilisé par les jardiniers amateurs sous forme de bouillie bordelaise, le cuivre suscite une certaine défiance chez les éco jardiniers. Il est vrai que c’est un puissant bactéricide dont l’accumulation dans le sol, résultant de traitements excessifs, peut affecter certains micro-organismes bénéfiques.
Pourquoi l’hydroxyde de cuivre est plus efficace?
L’hydroxyde de cuivre est en effet plus efficace car ses particules sont plus fines, ainsi les doses de cuivre à efficacité égale sont divisées par 4. Dans les jardins amateurs, le cuivre est majoritairement utilisé sous forme de bouillie bordelaise contre le mildiou.