Réponse Courte

Solutions simples

Comment est charge un ion?

Comment est charge un ion?

Un ion est un atome ou une molécule portant une charge électrique, parce que son nombre d’électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d’ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.

Quelle est la formule chimique d’un ion?

La formule de l’ion indique comment il s’est formé. Par exemple un exposant 2+ indique qu’il y a eu perte de deux électrons, un exposant – indique qu’il y a eu gain d’un électron. Il faut reprendre la structure électronique de l’atome initiale et ajouter ou retirer les électrons gagnés ou perdu de la dernière couche.

Quelle est la charge de l’atome?

On dira que l’atome aura une charge totale de +1 et on le représentera de la façon suivante: Li1+ L i 1 +. La charge nous indique qu’il y a une charge positive de plus que le nombre de charges négatives. Important!

LIRE AUSSI:   Est-ce que la moitie des hommes ont une hypertrophie de la prostate?

Quelle est la méthode utilisée pour transformer un atome?

Cette seconde méthode est à cheval entre la chimie et la physique nucléaire. C’est la méthode la plus utilisée lorsqu’on désire transformer un atome, qui reçoit dès lors l’appellation d’ ion. En effet, un atome peut :

Quels ions se forment à partir d’un seul atome?

De tels ions qui se forment à partir d’un seul atome sont dits monoatomiques. Le nombre d’électrons autour d’un noyau peut changer mais le noyau n’est lui jamais modifié et conserve son nombre de charges positives initial. Un cation étant un ion positif il se forme à partir d’un atome qui perd des électrons.

Pourquoi un atome peut-il gagner un électron?

En effet, un atome peut : soit gagner un ou plusieurs électron(s). Il devient alors une particule chargée négativement (que l’on nomme un « anion », comme Cl- ou S2-) soit perdre un ou plusieurs électron(s). Il devient alors une particule chargée positivement (que l’on nomme un « cation », comme H+ ou Mg2+)

LIRE AUSSI:   Quel livre lire quand on est triste?