Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les oxydes de soufre sont des SO3?

Est-ce que les oxydes de soufre sont des SO3?

En général, environ 2 \% des oxydes de soufre présents dans les gaz de combustion des chaudières sont des SO3, le reste se composant de SO2. Dans les procédés de fabrication, tels que la production de céramique et de verre, ce pourcentage peut être beaucoup plus élevé (>10\%).

Quelle est la différence entre SO2 et 3?

La principale différence entre SO 2 et donc 3 est-ce ALORS2 a deux atomes d’oxygène liés à un atome de soufre alors que SO3 a trois atomes d’oxygène liés à un atome de soufre. 1. Qu’est-ce que le SO2?

Pourquoi le trioxyde de soufre est absorbé par l’eau?

2 SO 3. En sortie de réacteur, le trioxyde de soufre est absorbé par de l’acide sulfurique initialement à 98,5 \%, et non par de l’eau car la réaction, bien que très exothermique (ΔH = −88 kJ mol −1 ), est lente. La solution résultante de trioxyde de soufre dans l’acide sulfurique s’appelle oléum.

LIRE AUSSI:   Quel mois est le mois de mars?

Pourquoi le trioxyde de soufre est plus acide que l’azote?

En milieu aqueux, le trioxyde de soufre est plus acide que le pentaoxyde d’azote N 2 O 5 ou que le dioxyde de carbone ou gaz carbonique CO 2 . Le trioxyde de soufre est un déshydratant puissant (comme l’acide sulfurique).

Quelle est la solution résultante de l’acide sulfurique?

La solution résultante de trioxyde de soufre dans l’acide sulfurique s’appelle oléum. L’acide sulfurique pouvant être considéré comme un mélange particulier de 1 H 2 O avec 1 S O 3, l’oléum est donc un mélange de 1 H 2 O avec x S O 3 ( x > 1). Le trioxyde de soufre est infiniment soluble dans l’acide sulfurique.

Pourquoi la pollution atmosphérique en dioxyde de soufre?

La pollution atmosphérique en dioxyde de soufre issue de l’industrie provient principalement de la consommation de combustibles fossiles. En effet, du soufre est naturellement contenu dans ces combustibles, et leur combustion génère du SO2.