Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les spectres de raies?

Quels sont les spectres de raies?

Les spectres émis par des gaz à basse pression, haute température et constitués d’un seul type d’atomes (hydrogène, mercure) sont des spectres discontinus appelés spectres de raies. Chaque élément chimique produit un spectre de raies qui lui est propre et qui permet ainsi de l’identifier .

Quelle est la longueur d’onde d’un spectre continu?

Cette longueur d’onde de plus forte intensité, qui correspond à un maximum d’émission, permet de déduire la température du corps émetteur. Plus cette longueur d’onde est faible (décalé vers le violet), plus la température est élevée. Les spectres continus permettent donc de déterminer la température de leur source.

Quelle sont les bandes d’absorption?

Le spectre obtenu présente des bandes noires appelées bandes d’absorption. Les radiations absorbées dépendent des ions responsables de la couleur de la solution . b. Les spectres de raies En remplaçant la cuve de solution aqueuse par un gaz, on observe un spectre de raies.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les planetes tournent autour du Soleil?

Que signifie un spectre atomique?

Un spectre atomique est le spectre d’émission d’un seul atome isolé, c’est-à-dire l’intensité de la lumière qu’il émet (émise) en fonction de la longueur d’onde (ou de la fréquence). Les raies spectrales individuelles du spectre correspondent chacune à la différence d’énergie entre deux états différents de l’atome,…

Quels sont les spectres d’origine thermique?

Les spectres d’émission d’origine thermique sont continus et s’étendent vers le violet lorsque la température du corps augmente. Les spectres de raies, qu’ils soient des spectres d’émission ou d’absorption, sont caractéristiques d’un élément chimique et permettent de l’identifier.

Quelle est la complémentarité entre les deux spectres?

Il existe une relation de complémentarité entre les deux spectres. Les raies d’absorption et d’émission d’une même espèce chimique ont la même longueur d’onde : l’atome est donc capable d’absorber les longueurs d’onde qu’il peut émettre.