Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les sulfates d’eau?

Quels sont les sulfates d’eau?

Ils doivent agir avec rapidité et leur capacité d’absorption d’eau doit être excellente. On utilise principalement : du sulfate de magnésium anhydre ( MgSO 4 ), le plus efficace ; du sulfate de sodium anhydre ( Na 2 SO 4 ) qui agit lentement ; ou du chlorure de calcium anhydre ( CaCl 2 ), pour les hydrocarbures et les dérivés halogénés.

Quel est le solvant de la solution aqueuse?

Exemple de solution aqueuse formant un mélange homogène. Remarque : l’eau est le solvant qui permet de former des solutions aqueuses. Cependant, il existe de nombreux autres solvants. Par exemple, en utilisant de l’alcool comme solvant, on obtient alors une solution alcoolique.

Quelle est la solution aqueuse moléculaire?

Par exemple, le mélange entre le sucre et l’eau cité plus haut est une solution aqueuse moléculaire, le sucre étant composé de molécules. Tout comme les solutions aqueuses ioniques, les solutions aqueuses moléculaires sont également électriquement neutres.

Est-ce que le sel est une solution ionique?

Par exemple, le mélange entre le sel et l’eau est une solution aqueuse ionique. En effet, le sel, chimiquement désigné par le nom Chlorure de sodium (NaCl), est composé d’ions Na+ et d’ions Cl-.

LIRE AUSSI:   Ou vit le Pere Noel selon la legende francaise?

Quelle est la caractéristique du sulfate de cuivre anhydre?

Le sulfate de cuivre anhydre en contact avec de l’eau s’hydrate de nouveau et prend une couleur bleue. Cette caractéristique est mise à profit dans le test de reconnaissance de l’eau.

Comment déshydrater un sulfate de cuivre?

Pour le déshydrater et le rendre anhydre il suffit de le chauffer jusqu’à vaporisation totale de l’eau. Le sulfate de cuivre perd alors sa couleur bleue et devient blanc. Le sulfate de cuivre anhydre en contact avec de l’eau s’hydrate de nouveau et prend une couleur bleue.

Pourquoi le sulfate de sodium utilisé dans l’industrie textile?

Le sulfate de sodium est utilisé dans l’ industrie textile, en particulier au Japon. Il réduit la quantité de charges négatives sur les fibres ce qui facilite la pénétration des teintures. Contrairement au chlorure de sodium, il a l’avantage de ne pas corroder les instruments en acier inoxydable utilisés pour la teinture.

LIRE AUSSI:   Quel est le type de texte?