Table des matières
Pourquoi trop de potassium dans le sang?
Dans l’hyperkaliémie, le taux de potassium dans le sang est trop élevé. L’hyperkaliémie a plusieurs causes, notamment les troubles rénaux, les médicaments qui affectent la fonction rénale et une supplémentation potassique excessive.
Qu’est-ce que c’est le potassium dans le corps?
Le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Comme le sodium et le chlore, c’est un électrolyte. Voici ses principales fonctions dans l’organisme. Il agit en étroite collaboration avec le sodium pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps et celui des fluides.
Quelle est la concentration en potassium dans le plasma sanguin?
La concentration en potassium dans le plasma sanguin est normalement comprise entre 3,6 et 5 mmol/l (130 à 200 mg/l). La répartition du potassium dans l’organisme est très inégalitaire puisque sa concentration dans les cellules varie de 90 à 150 mmol/l.
Comment le potassium intervient dans l’organisme?
En effet, le potassium intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment dans : Le maintien de la volémie (volume sanguin circulant) en équilibre avec le taux de sodium circulant (le taux de potassium exerce un rôle sur la teneur en eau des cellules, d’où son influence sur la volémie)
Quel est le taux de potassium trop élevé dans le sang?
L’hyperkaliémie (taux de potassium trop élevé dans le sang) ne doit pas être prise à la légère. On considère que le taux de potassium dans le sang est trop élevé, au-delà de 5 mmol/L (voire au-delà de 5,5 mmol/L, dans certains cas).
Quelle est la concentration de potassium dans les urines?
Elle est exprimée en millimoles par litre de sang (mmol/L). Pour être jugé normal, le taux de potassium doit être compris entre 3,5 et 4,9 mmol/L. Bon à savoir : Il est aussi possible de mesurer la concentration de potassium dans les urines.