Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi etalonner un appareil de mesure?

Pourquoi étalonner un appareil de mesure?

Le but d’un certificat d’étalonnage est de fournir à l’utilisateur d’un moyen de mesure le résultat de son étalonnage, lui permettant de prendre en compte les écarts de justesse lors de son utilisation. L’étalonnage permet aussi de suivre l’évolution d’un appareil dans le temps.

Comment étalonner un débitmètre?

L’étalonnage d’un débitmètre nécessite généralement de pouvoir démonter et renvoyer le matériel dans un laboratoire d’étalonnage ou de mettre en série un débitmètre étalon sur la ligne de process.

Quelle est la classe de précision des manomètres?

Les manomètres sont proposés en différentes classe de précision. Les classes de précision sont spécifiées dans la norme ASME B40.100 (classes de précision entre 0,1 et 5\% de la plage) ainsi que dans la norme EN 837 (classes de précision entre 0,1 et 4\% de la plage). La classe de précision la plus souvent utilisée est le « \% de la plage ».

LIRE AUSSI:   Est-ce que les clignotant sont obligatoire?

Comment sont utilisés les manomètres?

Les manomètres sont communément utilisés dans toutes les industries et sont des instruments très commun à étalonner. Comme pour n’importe quel appareil de mesure de process, il doit être étalonné régulièrement afin de garantir son exactitude.

Comment procéder à l’étalonnage?

L’étalonnage consiste à déterminer les corrections à appliquer à l’instruments en différents niveaux de pression : les cycles de pressions sont alors répétés plusieurs fois pour déterminer la répétabilité du manomètre étalonné.

Pourquoi les instruments doivent être étalonnés?

Comme les manomètres sont des instruments mécaniques, le risque de dérive est plus important à cause des contraintes mécaniques. Pour des informations plus générales sur la raison pour laquelle les instruments doivent être étalonnés, consultez le livre blanc intitulé “Pourquoi étalonner?”.