Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la particularite de la configuration electronique des gaz nobles?

Quelle est la particularité de la configuration électronique des gaz nobles?

La configuration électronique des gaz nobles est caractérisée par le fait que leurs sous-couches s et p externes sont complètes, avec respectivement deux et six électrons, de sorte qu’il ne leur reste pas d’électron de valence disponible pour établir une liaison chimique avec un autre atome, en vertu de la règle de l’ …

Quel est le lien entre la stabilité des gaz nobles et leur configuration électronique?

La grande stabilité des gaz nobles est donc liée au nombre particulier d’électrons qu’ils possèdent sur leur couche externe : soit deux électrons ou un duet d’électrons pour l’atome He ; soit huit électrons ou un octet d’électrons pour les autres atomes (Ne, Ar).

LIRE AUSSI:   Quels sont les objectifs des emigres?

Quelle est la configuration d’un gaz noble?

La mention du gaz noble dans la configuration d’un élément chimique vous évitera d’écrire la configuration de toutes les couches, sauf la dernière. Ces gaz nobles sont au nombre de 6 : l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon.

Quelle est l’abondance des gaz nobles dans l’univers?

L’abondance des gaz nobles dans l’ univers est d’autant plus faible que leur numéro atomique est plus grand. L’ hélium est le plus abondant d’entre eux, et le deuxième élément le plus abondant dans l’univers après l’ hydrogène, constituant environ 24 \% de la masse de la matière baryonique.

Quelle est la température de fusion d’un gaz noble?

À pression atmosphérique, la différence entre la température d’ébullition et la température de fusion d’un gaz noble n’excède jamais 10 °C, de sorte qu’ils n’existent à l’état liquide que dans un intervalle de températures très étroit.

LIRE AUSSI:   Quel diplôme pour ouvrir une pompe funebre?

Est-ce que l’hélium existe sous forme de gaz noble?

Par exemple, l’hélium existe sous forme de gaz composé d’atomes d’hélium, le néon existe sous forme d’un gaz composé d’atome de néon etc. Les gaz nobles ne forment spontanément aucun ion et aucune molécule, ils n’existent que sous forme atomique.