Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le gaz rare le plus proche du lithium?

Quel est le gaz rare le plus proche du lithium?

L’atome de lithium a un numéro atomique de Z=3, il a 3 électrons et gaz rare suivant, le néon en a 10, il lui faudrait 7 électrons et donc 7 liaisons pour obtenir une structure en octet ce qui est beaucoup trop donc le lithium ne forme pas de liaisons covalentes.

Quel est le gaz noble le plus proche du magnésium?

atome de magnésium : 10 électrons K2L8M2; l’atome perd deux électrons afin d’aquérir la structure électronique du gaz noble le plus proche le néon donc Mg2+ : K2L8.

Quel est le gaz noble le plus proche de l’oxygène?

néon Ne
En gagnant 2 électrons, l’atome d’oxygène donne naissance à l’ion oxyde 2− ayant la configuration électronique stable du néon Ne (gaz noble le plus proche).

LIRE AUSSI:   Quels sont les signes de la maladie de Paget?

Quel est le gaz noble le plus proche de l’hélium?

Le gaz noble qui le numéro atomique le plus proche est l’hélium ( 2 He). Pour acquérir le même nombre que hélium ; le lithium doit donc perdre un électron donnant ainsi 3 Li + .

Comment se situe le lithium dans le tableau périodique?

Le lithium se situe dans la 1ère colonne, 2ème ligne de le tableau périodique. Sa couche de valence n’est pas complète (seuls les éléments de la dernière colonne possèdent une couche de valence complète). Le gaz noble le plus proche du lithium est l’hélium (ligne du dessus). Pour avoir le même nombre d’électrons que l’hélium,

Quelle est la structure électronique de l’atome de lithium?

L’atome de Lithium (Li) possède un numéro atomique Z = 3. Il a comme structure électronique (K) 2(L) 1. Le gaz rare le plus proche dans le tableau périodique est l’Hélium, de structure électronique (K) 2. D’après la règle du duet, l’ion formé à partir de l’atome de Lithium sera stable avec une couche externe (K) 2.

LIRE AUSSI:   Qui est mort dans Captain America Civil War?

Quelle est la quantité de gaz nobles dans l’univers?

L’abondance des gaz nobles dans l’univers est d’autant plus faible que leur numéro atomique est plus grand. L’hélium est le plus abondant d’entre eux, et le deuxième élément le plus abondant dans l’univers après l’hydrogène, constituant environ 24 \% de la masse de la matière baryonique.