Table des matières
Quels sont les rôles de la voie des pentoses?
Rôles métaboliques de la voie des pentoses. Le glutathion réduit est essentiel au maintien de l’état redox de la cellule et à la lutte contre le stress oxydatif et les dérivés réactifs de l’oxygène ( radicaux libres, peroxydes …), en particulier via l’action de la glutathion peroxydase qui élimine le peroxyde d’hydrogène.
Quelle est la liaison entre le sucre et la molécule?
Ainsi, nous partons d’ un phosphate, puis un 5′ sucre (+base) et le 3′ de ce sucre, lié à un second phosphate – 5′ sucre, dont le 3′ est libre pour la prochaine étape d’ élongation. La liaison -et donc l’ orientation de la molécule- est par conséquent 5′ -> 3′.
Quelle est la composition de l’ADN et l’ARN?
L’ADN et l’ARN sont constitués d’unités répétitives de nucléotides; désoxyribonucléotides et ribonucléotides, respectivement. Le nucléotide est constitué d’un sucre pentose, qui est lié à une base azotée et à un, deux ou trois groupes phosphate.
Quelle est l’information génétique de l’ADN?
L’ acide désoxyribonucléique (ADN) EST l’ information génétique de la plupart des organismes vivants (a contrario, certains virus, les rétrovirus, utilisent l’ acide ribonucléique (ARN) comme information génétique). – L’ ADN peut être réparé en cas de besoin : réparation de l’ ADN.
https://www.youtube.com/watch?v=5MxjmqLKkgo
Quel est le groupe phosphate de l’ATP?
L’ATP est composé d’ adénine, de ribose et de trois groupes phosphate formant un groupe triphosphate. Ces trois groupes phosphate sont désignés, depuis le ribose en allant vers l’extérieur, par les lettres grecques α ( alpha ), β ( bêta) et γ ( gamma ).
Quel est le rendement de la synthèse de l’ATP?
Cette énergie, contenue dans les molécules organiques (généralement glucides et lipides), doit servir à fabriquer de l’ATP avant d’être utilisée par les cellules. Le rendement de cette synthèse est nécessairement inférieur à 1, de l’ordre de 0,5, le reste étant perdu sous forme de chaleur.
Pourquoi l’inhibition de la première étape de la production d’ATP?
L’inhibition de la première étape qui mène vers la production d’ATP par l’ATP lui-même (via la glycolyse – le cycle de Krebs – et la chaîne de transporteurs d’électrons) va donc entraîner une diminution de cette production.
Comment passe l’oxydation du glucose dans les cellules hépatiques?
En réalité, 30\% de l’oxydation du glucose dans les cellules hépatiques passe par la voie des pentoses phosphates.
Quelle est la phase oxydative de la voie des phosphates?
Phase oxydative. Durant cette phase, deux molécules de NADP + sont réduites en NADPH en utilisant l’énergie de conversion du glucose-6-phosphate (G6P) en ribulose-5-phosphate : Phase oxydative de la voie des pentoses phosphates : (1) glucose-6-phosphate, (2) 6-phosphoglucono-δ-lactone, (3) 6-phosphogluconate, (4) ribulose-5-phosphate.