Table des matières
Quelle est la définition du chloroforme?
Définition. Le chloroforme est un liquide de formule CHCl3, utilisé en médecine. Découvert dans les années 1830, il est fréquemment employé comme anesthésique durant de nombreuses années avant d’être remplacé par des produits plus performants et moins toxiques.
Est-ce que le chloroforme peut causer la mort?
Découvert dans les années 1830, il est fréquemment employé comme anesthésique durant de nombreuses années avant d’être remplacé par des produits plus performants et moins toxiques. En trop fortes doses, le chloroforme peut en effet conduire à la mort en causant de lourds dégâts au cœur, aux reins et au système nerveux central.
Quels sont les vapeurs de chloroforme?
Toutefois les vapeurs de chloroforme ne forment pas de mélanges explosifs avec l’air. Le chloroforme est un excellent solvant pour de nombreux matériaux organiques tels que graisses, huiles, résines, cires, etc. Il est complètement miscible avec de nombreux solvants organiques et dissout l’ iode et le soufre .
Est-ce que le chloroforme est inflammable?
Bien qu’il ne soit pas inflammable, le chloroforme peut se décomposer sous l’action de la chaleur en chlorure d’hydrogène et en phosgène, des gaz corrosifs et toxiques. Il réagit violemment avec l’ aluminium, le magnésium, les métaux alcalins, les bases fortes comme la soude et la potasse ainsi que les alcoolates alcalins.
Pourquoi le chloroforme s’échappe dans l’atmosphère?
Le chloroforme a tendance à s’échapper dans l’atmosphère en raison de sa grande volatilité et de sa faible capacité d’ adsorption. Ses origines naturelles sont essentiellement l’eau de mer (il est fabriqué par certaines algues et bactéries) et la transformation des roches.
Pourquoi le chloroforme est-il utilisé comme solvant?
Fréquemment utilisé comme solvant, le chloroforme tend à être remplacé actuellement par le dichlorométhane, aux propriétés similaires mais moins toxique. Le chloroforme a autrefois été utilisé comme anesthésique dans les blocs opératoires et comme conservateur pour la viande .
» En trop fortes doses, le chloroforme peut en effet conduire à la mort en causant de lourds dégâts au cœur, aux reins et au système nerveux central. » Il n’est pas trop tard, rejoignez la communauté ! Mettez en avant votre expertise en aidant les autres !
Qui est l’inventeur du chloroforme?
Bien que leurs noms soient associés, Simpson n’est pas l’inventeur du chloroforme. C’est le chimiste américain Samuel Guthie qui, alors qu’il cherchait à concevoir un pesticide plus puissant, fut le premier à mélanger l’alcool et le chlorure de chaux en 1831, découvrant ainsi le composé.