Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les effets nefastes du chlore?

Quels sont les effets néfastes du chlore?

De nombreuses études scientifiques ont démontré des effets néfastes du chlore, que ce soit sur la santé et sur l’environnement qui nous entoure. Il faut savoir que respirer de petites quantités de chlore lors de courtes périodes peut affecter le système respiratoire. Le chlore irrite la peau, les yeux.

Quelle est la formule chimique du chlore?

À la température et à la pression ambiantes, le chlore existe sous forme de composé gazeux jaune-vert. Ce gaz de chlore a la formule chimique Cl 2. Il a une odeur d’étouffement. Comme dans les autres éléments chimiques, le chlore a aussi des isotopes. Les isotopes les plus courants sont le chlore 35 et le chlore 37.

LIRE AUSSI:   Comment devenir negociant en bourse?

Est-ce que le chlore irrite la peau?

Le chlore irrite la peau, les yeux et le système respiratoire. Ces effets ne sont pas susceptibles de se développer aux concentrations en chlore normalement trouvées dans l’environnement. Les effets sur la santé de l’absorption de petites quantités de chlore sur une longue période ne sont pas connus.

Quel est le chlore dans la purification de l’eau?

Le chlore est un produit chimique important dans la purification de l’eau, dans les désinfectants, les agents de blanchissement ainsi que dans le gaz moutarde. En raison de sa toxicité, le dichlore a été un des premiers gaz employés lors de la Première Guerre mondiale comme gaz de combat.

Est-ce que le chlore est combiné avec du sodium?

Dans la nature, on ne trouve le chlore que combiné avec d’autres éléments, en particulier du sodium, sous forme de sel (chlorure de sodium : NaCl), mais également avec la carnallite et la sylvine. L’électrolyse chlore-soude est la principale méthode de production du chlore.

LIRE AUSSI:   Quelle est la zone de presence de la biomasse?

Est-ce que la dose de chlore libre est liée au pH?

La dose de Chlore libre qui est générée par la réaction chimique est liée au pH. Lire ou relire l’article sur le rôle clé du pH dans le traitement de l’eau pour plus de détails.