Réponse Courte

Solutions simples

Comment se forme la sueur?

Comment se forme la sueur?

La sueur est excrétée par les pores de la peau et sécrétée par les glandes sudorales (ou sudoripares) présentes dans la peau. Sa sécrétion est régulée par le système nerveux neuro-végétatif. Les glandes sudorales eccrines débouchent au niveau de la peau par un pore.

Pourquoi on a de la sueur?

Transpirer est un phénomène physiologique normal. La transpiration permet de rafraîchir le corps lorsque la température corporelle augmente, durant une activité physique ou par temps chaud, par exemple. Normalement, c’est l’hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui agit comme centre de contrôle.

Quelle est la fonction de la transpiration?

La transpiration est un phénomène physiologique naturel et indispensable à l’organisme. Au quotidien, elle assure plusieurs fonctions essentielles : une fonction de thermorégulation : elle joue un rôle important dans la régulation de la température  corporelle, pour maintenir une température constante moyenne de 37°C.

Quelle est la cause de la transpiration excessive?

Enfin, chez un faible pourcentage de la population, la transpiration excessive est une pathologie. Il s’agit d’ hyperhidrose qui est soit primaire quand elle est d’origine génétique, soit secondaire lorsque la transpiration en excès est liée à une autre pathologie.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la lettre est composee de Madame ou de Monsieur?

Comment favoriser le phénomène de transpiration?

Certains facteurs peuvent également favoriser le phénomène de transpiration : la consommation de certains aliments : le piment, les plats épicés, l’alcool, le thé, le café et autres boissons contenant de la caféine, augmentent la température corporelle et donc le phénomène de transpiration.

Quel est l’origine de la transpiration en excès?

Il s’agit d’ hyperhidrose qui est soit primaire quand elle est d’origine génétique, soit secondaire lorsque la transpiration en excès est liée à une autre pathologie. Une ou des parties du corps, comme les mains et les pieds, produisent de la transpiration en excès.